Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Pierre Garmy (Intervention), Lahouari Kaddouri (Intervention)
Détenteur des droits
UMR 7324 Citeres/LAT-Université de Tours
Citer cette ressource :
Pierre Garmy, Lahouari Kaddouri. CITERES UMR 7324. (2012, 26 avril). Modélisation spatiale d’un réseau urbain antique : à propos des villes de la cité de Nîmes , in 137e congrès du CTHS « Composition(s) urbaine(s) », Tours, du 23 au 28 avril 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136944. (Consultée le 22 juin 2024)

Modélisation spatiale d’un réseau urbain antique : à propos des villes de la cité de Nîmes

Réalisation : 26 avril 2012 - Mise en ligne : 25 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Après avoir expérimenté une approche fondée sur les fonctions apparentes des villes et leur portée respective, autour de Bordeaux, puis en être revenu à une classification empirique reposant sur l’unique critère d’emprise au sol des établissements dans la cité de Lodève, il est apparu nécessaire et potentiellement fécond de tester une classification hiérarchique multicritère des trente-quatre agglomérations secondaires qui forment le réseau sous la domination de Nîmes au début de notre ère.

Partant de cette classification, le réseau et le territoire de la cité font ensuite l’objet d’un examen des structures du peuplement en matière d’accessibilités, de distributions spatiales et hiérarchiques, de centralités et d’interactions.

Intervention
Thème

Dans la même collection