Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
MSH Val de Loire - Tours 37
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe Corbellini (Réalisation), Chiara Santini (Intervention)
Détenteur des droits
MSH-Val de Loire, Citeres
DOI : 10.60527/fsbe-ca83
Citer cette ressource :
Chiara Santini. CITERES UMR 7324. (2024, 10 avril). Des habitudes d’ordre et d’amour du beau. La construction des « espaces verdoyants » de Paris sous le Second Empire , in Séminaire « Au bon air des jardins ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fsbe-ca83. (Consultée le 26 avril 2025)

Des habitudes d’ordre et d’amour du beau. La construction des « espaces verdoyants » de Paris sous le Second Empire

Réalisation : 10 avril 2024 - Mise en ligne : 25 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans ce cadre, la construction du réseau parisien des parcs, jardins et promenades plantées constitue une référence incontournable. Dirigé par l’ingénieur Adolphe Alphand (1817-1891), principal collaborateur du préfet Haussmann et son successeur à la tête de la Direction des Travaux de Paris, ce monumental chantier répond à la fois à des enjeux hygiéniques, politiques et sociaux.

Cette intervention explore les différentes manières avec lesquelles le projet porté par l’administration municipale s’articule avec la volonté d’«assainir » la ville, non seulement du point de vue de l’aménagement de l’espace public, mais également en ce qui touche à l’éducation, aux pratiques et aux modèles de sociabilité de ses habitants.

Intervention
Thème

Dans la même collection