Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH Val de Loire - Tours 37
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe Corbellini (Réalisation), Camille Lesouef (Intervention)
Détenteur des droits
MSH-Val de Loire, Citeres
DOI : 10.60527/b3yc-9377
Citer cette ressource :
Camille Lesouef. CITERES UMR 7324. (2024, 10 avril). La prise en compte du climat dans l’aménagement des parcs et jardins dans le premier quart du XXe siècle en France : l’exemple des jardins méditerranéens , in Séminaire « Au bon air des jardins ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b3yc-9377. (Consultée le 29 mai 2024)

La prise en compte du climat dans l’aménagement des parcs et jardins dans le premier quart du XXe siècle en France : l’exemple des jardins méditerranéens

Réalisation : 10 avril 2024 - Mise en ligne : 25 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette réflexion se développe d’une part grâce à la diffusion des théories hygiénistes et d’autre part grâce à une meilleure connaissance de modèles et de traditions jardinistes islamiques dans le contexte de l’expansion coloniale française. Les créateurs de jardins méditerranéens comme Jean Claude Nicolas Forestier, Tony Garnier, Ferdinand Duprat, Ferdinand Bac développent ainsi une réflexion nouvelle sur l’adaptation des jardins au climat. Pour ce faire, ils choisissent des espèces végétales propices à leur développement, des matériaux qui permettent de créer des espaces salubres et qui facilitent la circulation de l’air (béton, céramique vernissée), et mettent en œuvre des dispositifs qui créent des îlots de fraîcheur et des espaces ombragés (pergolas, treilles, canaux, bassins). Leurs projets, s’ils ne sont pas écologistes, participent en France au développement des questionnements dans la création de parcs et de jardins sur l’utilisation de plantes indigènes et l’adaptation au climat local.

Intervention
Thème

Dans la même collection