1 - Ashiq Eli Kerimi (آشیق علی کریمی)

évènement
Mise en ligne : 01 juin 2019
DOI : 10.60527/jac7-ds60
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/jac7-ds60
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
10. Voyage d’Ali Kishi à Tabriz
Ashiq Eli Kerimi
2018, Tabriz (Iran)
Film par : Yashar Niyazi

Descriptif

Voyage d’Ali à Tabriz

 

Ce qol est assez spécial et notre aşıq, un peu isolé à cause de son problème de vue et de ses convictions trop traditionnelles pour Tabriz moderne, l’a hérité de son maître, Aşıq Namvari. La grande particularité de ce qol réside dans le fait qu’il n’a pas d’équivalent dans le répertoire d’autres aşıq azerbaïdjanais ou turcs. La naissance miraculeuse de Koroğlu constitue le sujet d’un qol dans les versions orientales. Tandis que les versions occidentales enregistrées jusqu’à aujourd’hui commencent par un qol, intitulé « Le Début de Koroğlu », ce qol met en scène l’injustice subie par le père du héros et la détermination de celui-ci à la vengeance Ce dernier est intitulé « Le destande Köroğlu et l’éloge de la rébellion ». Le rôle du derviche, en tant que porte-parole du divin, dans la naissance de Koroğlu, nous rappelle le schéma du début de Goroglidans, les versions orientales, où le héros se distingue déjà par une naissance hors du commun qui lui offre une aura de sainteté. 

Du reste, le récit a un schéma assez particulier qui fait penser au cumul de deux qol distincts, le qol de naissance et le qol du début, et à l’insertion d’un épisode emprunté aux récits d’amour. En effet, le motif du coup de foudre se trouve à l’origine de plusieurs récits d’amour turcs et les formules qui servent à décrire la souffrance du jeune homme renvoient à ce contexte où l’union est impossible.

L’abstention du jeune héros de parler de son amour et d’épouser la jeune fille au lieu de souffrir dans son coin ne se comprend qu’en référence aux lieux communs créés dans la tradition des récits d’amour. En ce qui concerne le titre, il est conçu selon un modèle bien connu dans lequel le voyage équivaudrait à l’expédition.

1. À la suite d’un conflit, le grand père de Koroğlu, qui est un palefrenier très compétent immigre en Tékké-Turkmène.

2. Ali, le père de Koroğlu, accompagne son père adoptif dans un voyage à Tabriz et y tombe amoureux d’une jeune fille.

3. Après une longue période d’amour discrète et malheureuse, Ali Kishi épouse la jeune fille.

4. Koroğlu est né à la suite d’un rêve prophétique par son père. Ali Kishi assiste à la naissance de deux poulains magiques. A la suite d’un malentendu au sujet de ces poulains, il tombe en disgrâce du seigneur.

5. Ali le palefrenier lutte pour convaincre le seigneur de sa bienveillance et de sa sagesse, ce qui indigne celui-ci encore plus.

6. Le seigneur aveugle Ali Kishi et le chasse de son sérail.

7. Ali Kishi retourne chez lui avec les deux poulains et la pierre céleste. Ali le palefrenier charge Koroğlu de la mission de trouver un certain maître forgeron et lui faire fabriquer une épée en pierre céleste.

8. Après de longues discussions, Koroğlu persuade le maître d’accomplir cette tâche difficile et ce dernier lui fabrique une épée extraordinaire. Le fils et le père quittent la ville et s’installent à Chenlibel où ils élèvent et entrainent les poulains magiques.

9. Ali Kishi charge Koroğlu, son fils, d’apporter de l’eau magique qui guérirait ses yeux et donnerait à son fils un pouvoir extraordinaire. Or, Koroglu consomme toute l’eau par erreur et devient un guerrier imbattable. La bataille entre nos deux héros et le seigneur s’engage.

10. Koroğlu et Ali Kishi remportent la bataille et Koroğlu chante les louanges de ses chevaux !

Vidéos