Les vestiges antiques du Mont-Dore

Descriptif
Les vestiges antiques de l'ensemble thermal du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) ont été découverts au XIXe siècle. Aujourd'hui, seuls des fragments d'architecture, dispersés, sont visibles. Le programme de recherche « Les vestiges antiques du Mont-Dore » vise à documenter ce complexe monumental gallo-romain (thermes et temple) et à le contextualiser. Il s'agit du seul site du territoire arverne pour lequel une restitution complète des élévations monumentales s'avère possible : des fragments de toutes les parties de l’élévation sont conservés, de la base à la toiture, permettant une anastylose virtuelle des bâtiments publics. Il sera ainsi possible de faire revivre et de rendre visitables ces monuments du Mont-Dore (sur place ou à distance) par le numérique, grâce aux archives de fouille et à l’imposante collection de fragments lapidaires.
Ce projet scientifique est mené par une équipe pluridisciplinaire :
- Elise Nectoux, Archéologue - Conservatrice du patrimoine / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ArAr (UMR 5192), Arscan (UMA 7091) / Coordinatrice du programme
- Lise Augustin, Archéologue / ArAr (UMR 5192) - [Depuis 2023]
- Titien Bartette, Archéologue géomaticien / Artifact Imaging, IRAA (UAR-3155 CNRS, AMU) - [Depuis 2022]
- Jonathan Boiné, Archéologue géomaticien / IRAA (UAR-3155 CNRS, AMU)
- Pierre Boivin, Géologue - volcanologue / IRD, OPGC, Laboratoire Magmas et Volcans (UMR 6524 et UMR 163)
- Claire Brossard, Ingénieur d’études - Plateforme IntelEspace / MSH de Clermont-Fd (UAR 3550 CNRS, UCA)
- Yves Connier, Sculpteur - tailleur de pierre / Meilleur ouvrier de France
- Marion Dacko, Archéologue - Ingénieur de recherche - Plateforme IntelEspace / MSH de Clermont-Fd (UAR 3550 CNRS, UCA)
- Bertrand Dousteyssier, Archéologue - Ingénieur de recherche - Plateforme IntelEspace / MSH de Clermont-Fd (UAR 3550 CNRS, UCA)
- Eric Fayet, Ingénieur d’études - Plateforme Focale SHS / MSH de Clermont-Fd (UAR 3550 CNRS, UCA)
- Laura Foulquier, Historienne de l'art, professeur d'histoire-géographie / ArAr (UMR 5192) - [Depuis 2022]
- Patrice Fournet, Historien archiviste / Histoire & Familles - [Depuis 2022]
- Elise Fovet, Archéologue géomaticienne - Ingénieur de recherche - Plateforme IntelEspace / MSH de Clermont-Fd (UAR 3550 CNRS, UCA)
- Jean-Jacques Malmary, Architecte du patrimoine / IRAA (UAR-3155 CNRS, AMU) - [2020]
- Daniel Parent, Archéologue / INRAP
- Dominique Tardy, Archéologue - Directrice de Recherche émérite CNRS / IRAA (UAR-3155 CNRS, AMU)
Le programme de recherche « Les vestiges antiques du Mont-Dore » est soutenu par la chaire Arvernes 2.0 de la Fondation de l'Université Clermont Auvergne.
Avec l'aimable collaboration de la Ville et des Thermes du Mont-Dore.
Ce programme est soutenu par la chaire Arverne 2.0 de la Fondation de l'Université Clermont Auvergne et ses partenaires financiers.
Vidéos
Les vestiges antiques du Mont-Dore. 2020 - Année 01
Au terme d'une première année de recherche, 2020, les acteurs du programme « Les vestiges antiques du Mont-Dore » présentent les attendus du projet, les actions entreprises et les premiers résultats.
Les vestiges antiques du Mont-Dore. 2021 - Année 02 - Focus : « Recherche des lieux d'extraction »
Focus sur la recherche des lieux d’extraction à partir d’une journée de prospection pédestre durant laquelle se croisent les regards pluridisciplinaires.
Intervenants et intervenantes
Chargé de recherche honoraire rattaché au Laboratoire Magmas et Volcans (UCA, CNRS, IRD, OPGC). Géologue et volcanologue, spécialiste en magmatologie et pétrologie expérimentale, Pierre Boivin a contribué aux nombreuses avancées sur nos connaissances de la chaîne des Puys et a joué un rôle majeur pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. (2025)
Géologue. En poste au Laboratoire Magmas et Volcans (LMV, UMR 6524) de l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, en 2011
Bertrand Dousteyssier est archéologue, ingénieur de recherche à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UCA, CNRS) depuis 2013. Spécialiste de l'Antiquité, il s'intéresse depuis plus de vingt-cinq ans à la cité des Arvernes. Il est responsable de la chaire d'archéologie « Arvernes 2.0 » de la fondation de l'Université Clermont Auvergne et dirige de nombreux programmes interdisciplinaires de recherche.
Ingénieur-archéologue au Centre d'histoire Espaces et cultures de l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2 (en 2011)
Archéologue. - Conservatrice du patrimoine au SRA de la DRAC Auvergne (en 2019)
Archéologue. - Chargée de recherches au CNRS, UMR 6222, Institut de recherches sur l'architecture antique (en 2007) . - Directeur de recherche au CNRS, USR 3155 IRAA à Pau (2011).