Rémi Collas - « 6000 ans d’activités dans la plaine de Sarliève : fouilles récentes à Cournon d’Auvergne »
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Le jeudi 16 décembre 2021, à 20h30, sur Facebook, Page Musée de Gergovie, Rémi Collas, archéologue, a présenté les résultats des fouilles récentes menées à Cournon d'Auvergne. Il est ainsi revenu sur « 6000 ans d’activités dans la plaine de Sarliève ».
Réalisée en 2019, la fouille de Cournon d’Auvergne – Sarliève (CSP) intervient dans le sillage des nombreuses recherches liées au bassin de Sarliève et à ses abords. Suite au diagnostic préventif (Vernet 2017, INRAP), l’opération a eu pour objet de traiter un réseau parcellaire de la fin de l’âge du Fer (La Tène) et du début de l’Antiquité (Haut-Empire). Des contextes funéraires et une petite occupation médiévale (pêcheries ?) sont également signalés.
Le bassin de Sarliève (ou « lac de Sarliève ») ayant alterné périodes de reprises et de déprises entre sa formation (fin du Paléolithique supérieur) et son assèchement définitif, l’interaction Homme/Milieu cadre la majeure partie des problématiques scientifiques. En complément d’une documentation paléoenvironnementale et archéologique particulièrement riche, la fouille permet donc l’observation de séquences sédimentaires liées à l’évolution géomorphologique dans cette partie du bassin.
D’un point de vue archéologique, la fouille permet d’envisager, de manière inédite, une occupation du bassin au cours du Néolithique moyen (IVe – IIIe millénaire av. J.-C.) et du Néolithique final (IIIe millénaire av. J.-C.). Le « lac » ne semble donc pas activé pour ces périodes. Un vaste réseau fossoyé et quelques puits sont mis en place durant La Tène C (IIIe-IIe s. av. J.-C.), traduisant la mise en forme sans cesse croissante des abords du plateau de Gergovie. Ce parcellaire se densifie au cours des périodes suivantes (Ier s. av. J.-C – Ier s. ap. J.-C), en lien avec un possible réseau viaire et des occupations périphériques (habitat) toujours plus importantes. Les vestiges funéraires correspondent à quelques inhumations et à des rejets d’incinérations dans les fossés. Un petit enclos quadrangulaire pourrait répondre lui aussi à une vocation funéraire. Une carrière d’exploitation de calcaire marneux (Ier s. ap. J.-C. ?) est également à noter.
Phénomène bien documenté, le lac est réactivé entre le milieu de l’Antiquité et le Moyen Âge. Les sources documentaires constituent ici une aide précieuse pour comprendre les vestiges. Ceux-ci semblent se limiter à la périphérie envisagée de la tranche d’eau et relever d’une activité halieutique (pêcheries).
La politique de drainage mise en place à partir du XVIIe siècle sonne le glas du lac de Sarliève. Quelques vestiges témoignent de cet événement.
Cette web conférence s'inscrit dans le cycle de 4 rendez-vous annuels Echos d’Archéos, lancé par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.
Thème
Notice
Sur le même thème
-
Loger mobile ? ou Habiter dans le mouvement. Enveloppes ou propagations. Habitèle ou réseaux
Habiter, c'est approprier et se coupler à une enveloppe. Les enveloppes que sont l'habit et l'habitat se sont étendues au XXe siècle en habitacle et au XXIe en habitèle. Nous devons pouvoir habiter le
-
Franck Guarnieri - Fukushima : décider en situation extrêmeGuarnieriFranck
Franck Guarnieri présente la manière dont l'équipe de la centrale nucléaire de Fukushima a géré cette situation extrême et éviter le pire...
-
Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] Extrait : « Une histoire de mobilisation »
Dans cet extrait du documentaire Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia], Nathalie Vincent-Munnia, Maîtresse de conférences en littérature (UCA-CELIS) analyse la dimension «
-
Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] Extrait : « Archiver le précaire »
Dans cet extrait du documentaire Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia], Hélène Veilhan, Conservatrice des bibliothèques (UCA-MSH) retrace : « le traitement du fonds des archives du
-
Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia]
Le documentaire Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] évoque les étapes et aboutissements du projet Réfugier qui, pour contribuer à penser et habiter le monde, croise recherche en littérature,
-
Réfugier, l’odyssée d’un livre
Octobre 2017 : des familles et des jeunes migrants installent un campement de fortune à « Gergovia », à la faculté des lettres de l’université, à Clermont-Ferrand. Le refuge s’organise.
-
ThéoDrIC : Théologie et Droit au Moyen-Age. Entre interactions et concurrence (Corinne LEVELEUX-TEI…
Journée scientifique 2021 (avancement des projets financés par la MSH Val de Loire en 2020)
-
Méthodes archéométriques et Numismatique (MAN). Recherches interdisciplinaires sur les monnaies ant…
Journée scientifique 2021 (avancement des projets financés par la MSH Val de Loire en 2020)
-
<i>Le populaire comme adjectif</i> - Introduction - 27/05/2021ChambarlhacVincentBajrićSamir
Programme Samir Bajric (EA 4178 Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures [CPTC]) : Réception et enjeux de l'épithète « populaire » en linguistique [début de la vidéo : 00:00]
-
Biodiversité et paysage à Agglopolys
Biodiversité et paysage à Agglopolys Nicolas Orgelet, Agglopolys, Blois
-
Biodiversité et ville à l’Agence Régionale de la Biodiversité
Biodiversité et ville à l’Agence Régionale de la Biodiversité Benjamin Virely, chargé de mission animation territoriale biodiversité à l’ARB
-
Quelle représentation du végétal en ville ? Approche géomatique
Quelle représentation du végétal en ville ? Approche géomatique Jean Nabucet, Ingénieur de recherche, UMR LETG, Rennes