Conférence

Alimentation en migration : Enjeux de santé, de transmission et d’acculturation Table ronde « Transmission intergénérationnelle des normes et pratiques alimentaires en famille »

Réalisation : 9 octobre 2019 Mise en ligne : 9 octobre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Alimentation en migration :

Enjeux de santé, de transmission et d’acculturation

 Mercredi 9 octobre 2019Amphithéâtre, Ecole Normale Supérieure,48 bd Jourdan, 75014, ParisProgramme 9h30 Café d’accueil  9h45 Ouverture de l’événementChristine Tichit (INRA, CMH) et Simeng Wang (CNRS, CERMES3) 10h-12h Table ronde « Liens alimentation-santé en contexte migratoire »  Animatrice :Simeng Wang (CNRS, CERMES3) Tristan Fournier (CNRS, IRIS) : L’optimisation alimentaire : injonctions, bricolages, résistances. Claire Kersuzan (Université de Bordeaux, COMPTRASEC) : L'allaitement des immigrées en France. Jingrui Cai (Praticienne, diplômée de l’acupuncture internationale) : La médecine traditionnelle chinoise et la vie quotidienne. Emmanuel Cohen (CNRS, MNHN) : Le rapport à la corpulence chez les migrants camerounais vers Yaoundé et la région parisienne, une approche anthropologique. 12h-13h Déjeuner libre 13h-14h30 Table ronde « Transmission intergénérationnelle des normes et pratiques alimentaires en famille » Animatrice: Christine Tichit (INRA, CMH) Boris Tavernier (Directeur et co-fondateur de l'Association VRAC) et Alexis Jenni (Écrivain) : Présentation du projet et du livre Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs : Trésors culinaires familiaux (Albin Michel, 2017). Chelsie Yount André (CIRAD, SUPAGRO) : Partage alimentaire et transmission des valeurs dans le contexte migratoire. Lise Gibet (EHESS, CECMC) : Les restaurants chinois à Paris : espaces de transmissions intergénérationnelles en migration. 14h30-15h Pause-café 15h-16h30 Table ronde« Manger en collectivité : la cantine comme espace d'acculturation alimentaire » Animatrice :Simeng Wang (CNRS, CERMES3) Chantal Crenn (Université de Bordeaux, PASSAGES et corédactrice en chef de la revue Anthropology of Food) : La cantine des Sénégalais de chez Ford ou le lieu de la fabrication de mangeurs-sujets. Christine Tichit (INRA, CMH) : Le rapport des enfants de migrants au modèle de cantine à la « française ». Mélanie Vivier (Univ. de Liège, LASC, FaSS-IRSS) :Penser les pratiques alimentaires des enfants et des familles migrantes : enjeux, décalages et tensions autour des repas dans un centre d’hébergement et dans une école en Belgique francophone.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck Guillemain (Réalisation)
Conditions d'utilisation
© CNRS 2019
Citer cette ressource:
CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2019, 9 octobre). Alimentation en migration : Enjeux de santé, de transmission et d’acculturation Table ronde « Transmission intergénérationnelle des normes et pratiques alimentaires en famille ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/78719. (Consultée le 16 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème