Conférence

“CORPS À CORPS AVEC LA MODE” Damien Delille "Dandysme mystique et subversion vestimentaire en Europe au passage du XXe siècle”

Réalisation : 23 octobre 2015 Mise en ligne : 23 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

À partir de l’exemple du critique d’art et écrivain Joséphin Péladan, pour qui le vêtement témoigne d’une vie « hors cadre », nous souhaitons entreprendre une relecture du dandysme dans les cercles spiritualistes du passage du XXe siècle, afin de retracer une histoire des masculinités artistiques dissidentes. Les différents usages du vêtement religieux, du travestissement historique ou provenant de la fantasmagorie wagnérienne seront mis en relation avec les réformes vestimentaires en France, en Angleterre et en Allemagne. Il s’agit d’envisager ces formes de subversion vestimentaire à l’aune d’un idéal de vie qui conteste les normes de la bourgeoisie dominante.

Damien Delille achève une thèse en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée « Le troisième genre. Androgynie et trouble de la masculinité dans les arts visuels en France au passage du XXe siècle », sous la direction de Pascal Rousseau. Il est actuellement ATER en histoire de l’art à l’université de Reims Champagne-Ardenne, a été chargé d’études et de recherche à l’INHA sur le programme « Histoire de la mode et du vêtement » et codirige avec Philippe Sénéchal l’anthologie « Mode et vêtement. Études visuelles et culture matérielle » (à paraître en 2016). Il est l’auteur d’articles et de conférences sur l’art, la mode et les questions de genre au passage du XXe siècle et dans l’art contemporain.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
Thomas GUIFFARD (Production), Sophie KURKDJIAN (Publication), Maud BASS-KRUEGER (Publication), Damien Delille (Intervenant)
Conditions d'utilisation
BY NC ND
Citer cette ressource :
Damien Delille. CNRS_Pouchet. (2015, 23 octobre). “CORPS À CORPS AVEC LA MODE” Damien Delille "Dandysme mystique et subversion vestimentaire en Europe au passage du XXe siècle”. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/82287. (Consultée le 6 février 2023)
Contacter
Documentation

Dans la même collection