Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
CNRS SITE POUCHET
Langue :
Français
Crédits
Jean René BORELLY (Production), Hervé Serry (Intervention), Annick Allaigre-Duny (Intervention), Carole Brugeilles (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC-BY- NC-SA
Citer cette ressource :
Hervé Serry, Annick Allaigre-Duny, Carole Brugeilles. CNRS_Pouchet. (2017, 17 mai). "Pensées critiques du genre : travail, corps, nation " : Ouverture du Colloque , in Pensées Critiques du Genre : Travail, Corps, Nation. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/94381. (Consultée le 25 février 2024)

"Pensées critiques du genre : travail, corps, nation " : Ouverture du Colloque

Réalisation : 17 mai 2017 - Mise en ligne : 17 mai 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque international « Pensées critiques du genre : travail, corps, nation »

 

Le colloque international « Pensées critiques du genre : travail, corps, nation » a pour but de présenter le vaste panorama des recherches effectuées sur le genre au Cresppa, en dialogue avec celles menées ailleurs. Notamment, étant donné la polémique autour de « la théorie du genre », qui a commencé en 2011, il nous a semblé nécessaire de donner un aperçu de la richesse des thèmes regroupés sous l’appellation « études de genre ». Ces études et ces théories interrogent en effet de multiples façons les rapports sociaux de sexe ou le genre, autrement dit, la production et la hiérarchisation des genres dans des contextes historiques et géographiques divers et dans leur enchevêtrement à d’autres structures sociales et politiques.

 

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Conclusion de la journée
    Conférence
    00:21:55

    Conclusion de la journée

    Serry
    Hervé
    Dubois
    Vincent

    Par Vincent Dubois (Laboratoire Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe, Université de Strasbourg/MISHA) et Hervé Serry (Cresppa, équipe Cultures et Sociétés Urbaines / CNRS, Université Paris 8