Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
CNRS PARIS 17
Langue :
Français
Crédits
Jean René BORELLY (Production), Sophie Kurkdjian (Intervention), Anne Grosfilley (Intervention), Stéphanie Prinet Morou (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY NCSA
DOI : 10.60527/cqxz-4s12
Citer cette ressource :
Sophie Kurkdjian, Anne Grosfilley, Stéphanie Prinet Morou. CNRS_Pouchet. (2019, 12 avril). Histoire et Mode : Textiles Africains Vidéo 1 , in Textiles africains. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cqxz-4s12. (Consultée le 30 mai 2024)

Histoire et Mode : Textiles Africains Vidéo 1

Réalisation : 12 avril 2019 - Mise en ligne : 26 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire "Histoire et Mode" 

 Thème: Textiles Africains 

Les intervenantes :

Stéphanie Prinet Morou

Fondatrice et CEA, Metis Insight, Multi-cultural, Business consulting, Innovations management & Cultural Engineering

 En 2011, elle fonde le cabinet de conseil en stratégie de marque, ingénierie culturelle et management de l’innovation, METIS INSIGHTS, pour lequel elle parcourt le monde en vue de dégager les opportunités de business, issues des économies émergentes et de la diversité, pour les professionnels du Luxe, de la Mode et de la Beauté. Sans cesse à l’affût d’inédit et d’iconoclaste, Stéphanie Prinet Morou est reconnue par des acteurs référents de ces filières professionnelles pour ses analyses aiguisées du marché. Elle est récompensée comme Emerging Leader en 2013, puis shortlistée par l’Ambassade Française au Togo en 2014 pour le meilleur projet de développement dans la mise en valeur de l’héritage naturel Africain au travers des richesses de l’ethno-botanie. Parallèlement, un pied en France, un pied en Afrique, elle affirme son engagement pédagogique : elle devient professeure de marketing multiculturel au CELSA Paris Sorbonne, assure des formations à l’IFM, et diffuse ses études sur le rapport à la beauté des femmes afro-descendantes.

Anne Grosfilley :

Anne Grosfilley est docteur en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique. Consultante pour des entreprises et des créateurs, commissaire d'exposition, elle participe régulièrement à des projets d’envergure internationale (Festival des Arts Nègres à Dakar en 2010, exposition Seydou Keïta au Grand-Palais à Paris en 2016). Lauréate du prix Millenium Award en Angleterre pour faire découvrir l’Afrique à travers son patrimoine textile, elle transmet son approche artistique et pédagogique en milieu scolaire et universitaire.

 

 

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes