Notice
02_Une politique de sites pour construire l'université de demain Faut-il une politique de sites pour former la nouvelle génération ? Interview croisée :
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le ministère (DGESIP-DGRI, cabinet SEESR) a organisé une matinée de réflexion et d'échanges intitulée politiq "Une politique de sites pour construire l'université de demain"
Ouverte à la presse et, sur invitation, à un large public, cette manifestation a présenté les actions menées par les regroupements au bénéfice de la formation des étudiants, de leur insertion, de la recherche et de l'innovation.
Elle a permis également d’échanger sur la façon dont les politiques des sites apportent de la visibilité aux acteurs publics de l'enseignement supérieur et de la recherche à l’international.
-Introduite par Thierry MANDON, secrétaire d’Etat pour l’enseignement supérieur et la recherche (section 1), et conclue par Simone BONNAFOUS et Alain BERETZ, directeurs généraux respectivement de l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, et de la recherche et l’innovation (section 6), cette demi-journée a permis d’aborder notamment les questions suivantes :
-Comment les acteurs d’un site, en particulier les universités et écoles, peuvent-ils ensemble créer les meilleures conditions pour la réussite des étudiants ? De quelle façon les CROUS peuvent-ils y contribuer ?
Avec
Fabienne BLAISE, présidente de l’université de Lille 3
François ROCHE-BRUYN, directeur général d’AgroSup Dijon
Lamri ADOUI, président de Normandie université
Ainsi que
Florian SAPEY-TRIOMPHE, président d’Erasmus Student Network France
Emmanuel GIANNESINI, président du Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires
(Sections 2 et 3)
-Pourquoi et comment les acteurs d’un site, universités, écoles et organismes, peuvent-ils développer une politique commune de formation, de recherche et d’innovation qui les différencient ?
De quelle identité le site est-il porteur ? Contribue-t-il à une plus grande visibilité internationale de ses acteurs ?
Avec
Frédérique VIDAL, présidente de l’université de Nice Sophia Antipolis
Martial DELIGNON, vice-président CA de l’université de Lorraine
Ainsi que
Andrée SURSOCK, association européenne des universités
Alain FUCHS, président du CNRS
Anne BESNIER, vice-présidente de l’ARF
(sections 4 et 5)