- Présentation
- Rubriques
- JIPES 5e édition (2022)
- Journée ESN (2021)
- JIPES 4e édition (2020)
- JIPES 3e édition (2018)
- JIPES 2e édition (2017)
- JIPES 1e édition (2016)
- IMPULSION 2019
- JOURNÉES NATIONALES DU DOCTORAT
- Egalité et lutte contre les discriminations
- Journée référents racisme & antisémitisme du 5 juin 2018
- Université d'été de la DGESiP-MiPNES 2018
- L'innovation pédagogique au coeur des universités 2017
- Les rencontres DGRI - DGESIP
- FTLV, La transition numérique : Rencontre du 15 juin 2018
- FTLV et effets du numérique sur l'organisation du travail : rencontre du 5 déc. 2017
- FTLV et VAE : Rencontre du 21 mars 2017
- FTLV et numérique : Rencontre du 2 février 2016
- FTLV et nouveaux métiers : Rencontre du 22 novembre 2016
- Conférence STRATEGIES numériques 2016
- LES RENDEZ-VOUS DE MiDI 2018 - 2019
- LES JOURNEES des DGS
- Journée FRIP 2016
- Conférence LEARNING Analytics 2015
- POLITIQUES de SITES (2016)
- Partenaires
- Contact
Journée ESN (2021)
Description
Journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire.
Dans le cadre de ses actions de soutien et de mise en visibilité des pratiques pédagogiques innovantes, la DGESIP (direction générale de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de l’insertion professionnelle) du MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) au travers de son Collège de Conseillers Scientifiques et Pédagogiques, a organisé en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 une journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire.
Les environnements de simulation numérique sont particulièrement développés au sein de plusieurs établissements français. L’expression « environnement de simulation numérique » a été délibérément choisie pour embrasser plusieurs technologies ayant permis le développement d’outils numériques pour l’apprentissage et l’enseignement à l’université : animations 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, dispositifs haptiques, etc. Il s’agit d’un sujet d’actualité notoire que la crise sanitaire et l’enseignement en ligne n’ont fait que mettre en exergue. La conception, le développement, l’implémentation dans les formations et surtout la validation de l’utilisation de tels outils nécessitent des mois et des années de travail grâce aux étroites collaborations qui existent entre nos universités et les entreprises de la EdTech. Lors de cette journée, les liens entre les environnements de simulation numérique et la pédagogie notamment la réussite des étudiants seront mis en valeur. Ces environnements numériques d’apprentissages font appel non seulement à des interfaces tactiles ou des terminaux connectés, mais également à des technologies mobilisant l’action du corps humain (body) via l’immersion virtuelle. Cette mobilisation du corps humain et cette interaction entre l’apprenant et les outils numériques s’inscrit dans la théorie de la cognition incarnée (ou embodiment : Varela et al. 1992). Le concept de cognition incarnée est de plus en plus mobilisé pour étudier les apprentissages et son évidence a été démontrée dans une grande variété de champs disciplinaires (Barsalou, 2008; Cook et al., 2017; Johnson-Glenberg et Megowan-Romanowicz, 2017; Kontra et al., 2012).
Cette journée pédagogique et scientifique a permis de faire un bilan de l’état de la recherche et du développement au niveau national autour de la simulation numérique et ses diverses applications en pédagogie universitaire.
Cet évènement a eu lieu le jeudi 2 décembre 2021 après-midi et le vendredi 3 décembre 2021 matin.