Portraits d'OHM
Description
Cette rubrique regroupe des entretiens avec des directeurs, des chercheurs et des personnel d'appui à la recherche des OHM (Observatoires Hommes-Milieux) qui nous présentent leur OHM ainsi que leurs recherches et les activités effectuées au sein de leur OHM.
Entretien
Portrait de Brice Mourier
Brice Mourier est co-directeur de l'OHM Vallée du Rhône et chercheur au sein du LEHNA à Lyon. Il nous présente ses activités au sein de l'OHM.
Portrait de Joana Guerrin
Joana Guerrin est chargée de recherche en science politique à INRAE. Elle nous présente ses activités au sein de l'OHM Vallée du Rhône.
Portrait d'Antoine Vernay
Antoine Vernay est maître de conférence en écologie végétale au sein du LEHNA à Lyon. Il nous présente ses activités au sein de l'OHM Vallée du Rhône.
Portrait de Fanny Arnaud
Fanny Arnaud est ingénieure de recherche en géomatique et géomorphologie fluviale au sein du laboratoire EVS à Lyon. Elle nous présente ses activités au sein de l'OHM Vallée du Rhône.
Portrait de l'OHM Fessenheim par François Chabaux
François Chabaux est professeur à l'université de Strasbourg. Il est directeur adjoint de l'OHM Fessenheim dont il nous présente la genèse et les enjeux.
Portrait de Cassandra Euzen
Cassandra Euzen est doctorante en sciences de l'environnement, géochimie et géomorphologie fluviale au LIVE (Laboratoire image, ville, environnement) à Strasbourg. Elle nous présente ses travaux de
Portrait de Alain Clappier
Alain Clappier est climatologue et professeur à l'université de Strasbourg. Il nous présente ses recherches au sein de l'OHM Fessenheim.
Portrait de l'OHM Fessenheim par Dominique Badariotti
Dominique Badariotti est géographe. Il dirige l'OHM Fessenheim dont il nous présente les enjeux et les recherches effectuées par la communauté de chercheurs impliqués.
Portrait de l'OHMI Nunavik par Armelle Decaulne
Armelle Decaulne est géomorphologue. Elle dirige l'OHMi Nunavik dont elle nous présente les enjeux et les recherches effectuées par la communauté de chercheurs impliqués.
Portrait de l'OHMI Téssékéré par Gilles Boëtsch
Gilles Boëtsch est anthropobiologiste et directeur de recherche émérite. Il co-dirige l'OHMI Téssékéré dont il nous présente les enjeux et les recherches effectuées par la communauté de chercheurs
Portrait de Birane Cissé
Birane Cissé est enseignant chercheur à l'université Cheikh-Anta-Diop à Dakar au Sénégal. Il nous présente ses activités au sein de l'OHMi Tessékéré.
Portrait de l'OHM Vallée du Rhône par Carole Barthélémy
Carole Barthélémy est maîtresse de conférence en sociologie. Elle dirige l'OHM Vallée du Rhône dont elle nous présente les enjeux et les recherches effectuées par la communauté de chercheurs impliqués
Intervenants
Docteur en Science du Sol, Université de Savoie (en 2008). - Chargé de recherches, à Groupement de Recherche Eau, Sol, Environnement (GRESE) (en 2015). - Co-directeur de l'OHM Vallée du Rhône et chercheur au sein du LEHNA, Lyon (en 2024)
Auteur d'une thèse en Science Politique soutenue à Montpellier 1 (en 2014). - Maître de conférences de Science politique à Nîmes - Faculté de droit (en 2018). - Maître de conférences de Science politique à Nîmes - Faculté de droit, membre du laboratoire CHROME Détection, évaluation, gestion des risques chroniques et émergents (CHROME) (en 2022). - Chargée de recherche en science politique à INRAE -Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement-, au sein de l'OHM Vallée du Rhône (en 2024)
Auteur d'une thèse en Ecologie et Ecophysiologie végétale à Clermont Auvergne (en 2017). - Maître de conférence en écologie végétale au sein du LEHNA à Lyon (en 2023)
Auteure d'une thèse en Géographie, aménagement et urbanisme à Lyon 2 (en 2012). - Ingénieure de recherche CNRS en géomatique et géomorphologie fluviale. Membre du laboratoire "Environnement, ville, société" à l'ENS de Lyon (en 2024).
Professeur à l’École et Observatoire des Sciences de la Terre à l'Université Louis Pasteur - Strasbourg 1 (en 2003). - Professeur à l'université de Strasbourg et directeur de l'OHM Fesseheim (Observatoire Hommes Milieux) (en 2023).
Auteur d'une thèse en géochimie soutenue à l'Université de Strasbourg, 2023
Doctorante en sciences de l'environnement, géochimie et géomorphologie fluviale au LIVE (Laboratoire image, ville, environnement) à Strasbourg
Professeur à l'Université de Strasbourg en 2013
Titulaire d'un doctorat en Géographie (Strasbourg 1, 1994)
Enseignant-chercheur au sein de l'Université de Strasbourg, membre de l'équipe "Dynamique urbaine, Risques et Mobilité" du Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE - UMR CNRS 7362). Directeur de l’OHM (Observatoire Hommes Milieux) Fessenheim
Géomorphologue. - Thèse de géographie à l'Université Clermont Ferrand II (en 2001). - Directrice recherche au C.N.R.S. (en 2018). - Membre de l'UMR C 6554 Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique, Université de Nantes (en 2024)
Anthropologue. Directeur de recherches au CNRS, UMR6578, Anthropologie bioculturelle, GDR 2322, Anthropologie des représentations du corps (en 2008). Co-directeur de la revue "Corps"
Enseignant chercheur à l'université Cheikh-Anta-Diop à Dakar au Sénégal (2022)