Les données, une matière intangible aux impacts bien concrets !
Didier Mallarino, ingénieur de recherche au CNRS, propose dans cette vidéo un éclairage pour mieux comprendre l’impact environnemental des données numériques.
Mon compte
Pas encore inscrit ?
Didier Mallarino, ingénieur de recherche au CNRS, propose dans cette vidéo un éclairage pour mieux comprendre l’impact environnemental des données numériques.
Anne-Laure Ligozat, professeure à l’ensIIE, discute dans cette vidéo des impacts environnementaux de l’intelligence artificielle (IA).
David Ekchajzer, chercheur et co-fondateur d’Hubblo, s’intéresse dans cette vidéo à l’étude des effets indirects de solutions numériques.
Françoise Berthoud, ingénieure de recherche au CNRS, propose dans cette vidéo, un inventaire des freins à la sobriété numérique.
Benjamin Ninassi, adjoint au directeur du programme Numérique et environnement de l’INRIA, propose dans cette vidéo un cadrage sur les grands enjeux du numérique.
Paola Tubaro, directrice de recherche au CNRS, discute dans cette vidéo de l’intelligence artificielle sous l’angle du travail humain associé à son développement.
Retours par Sylvie Daviet sur le colloque Transition énergétique et reconfiguration des territoires issu du projet ENERGON. Ce projet s'intéresse aux impacts de la transition énergétique sur les socio
L'Interview : Thierry Menissier, philosophe
Interview de Mehdi Ghanavati pour son film "La saison perdue" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
Introduction au colloque "À la croisée des chemins, changement climatique et changements sociaux".
La conférence a eu lieu le jeudi 3 avril 2025 et était présentée par : Marie Jacqué, Maître de conférences en sociologie au Laboratoire Population Environnement Développement d’AMU, Manuel Mercier
Le projet ENERGON s'intéresse aux impacts de la transition énergétique sur les socio-écosystèmes en étudiant les territoires de six OHM (Nord-Est du Canada, Sud-Ouest des États-Unis et France). Il
La moitié des poissons, crevettes et mollusques consommés à travers le monde est issue d’élevages. Ces dernières années, l’intensification de la production aquacole s’est accompagnée d’une utilisation
Le manque d’eau, lié aux épisodes de sécheresse et aux pluies irrégulières, devient de plus en plus pressant pour de nombreux territoires ruraux. En Tunisie, pour éviter des conflits d’usage et