Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Villars sur Var, Alpes-Maritimes, France
Langue :
Français
Crédits
Cyril Isnart (Intervention), Thierry Rosso (Intervention)
Détenteur des droits
LAMIC
DOI : 10.60527/6r0s-da97
Citer cette ressource :
Cyril Isnart, Thierry Rosso. EANice. (2003, 24 juin). Pèlerinage de la Saint Jean Baptiste à Villars sur Var, Alpes-Maritimes, France , in Anthropologie des sociabilités festives. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6r0s-da97. (Consultée le 25 avril 2025)

Pèlerinage de la Saint Jean Baptiste à Villars sur Var, Alpes-Maritimes, France

Réalisation : 24 juin 2003 - Mise en ligne : 16 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Commune : Villars sur var, vallée du Var - Chapelle Saint Jean du désert

Contexte

Effectifs : 70  personnes environ en 2003 et 2004.

Public : résidants, parentèle et alliance des habitants de Villars sur Var, membres du conseil municipal, membres du comité des fêtes, prêtre

Accès (mode de locomotion, durée, infrastructures, plan) : Les pèlerins utilisent un sentier pédestre et effectuent un dénivelé de 380 mètres, en environ deux heures de marche. Les premiers pèlerins accèdent à la chapelle vers 8 h et les arrivées s’échelonnent jusqu’au moment de la messe à 9 h 30.

Rituels

Célébration religieuse (veilleuses, dépôt de fleurs et de dons, écriture, messe, offerte, reliques, bénédiction des enfants, des campagnes, des cordes, etc., récitation du chapelet) :

A leur arrivée les premiers pèlerins sonnent la cloche. Avant la messe, certains fidèles déposent dans les bras de la statue et sur son socle des fleurs cueillies au bord du sentier lors de la « montée à Saint Jean ». La messe débute à 9h 30 heures. Elle est ponctuée par le chant des cantiques en l’honneur du Saint.

Les fidèles suivent en procession chantée la statue du Saint portée par quatre hommes.Le parcours les conduit à un belvédère qui surplombe le terroir de la commune. Après une allocution du prêtre, les campagnes sont bénies. La procession chantée retourne à la chapelle dont elle fait trois fois le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Statue (description, vêtements, bijoux, couronne, chaise, etc.): Statue en bois d’olivier brut, représentant saint Jean debout tenant une croix dans la main droite et portant un agneau sur son bras gauche.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes