Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
http://eduscol.education.fr/cid49154/mentions-legales.html
DOI : 10.60527/djr9-hf50
Citer cette ressource :
Eduscol. (2018, 26 mars). Esprit scientifique, esprit critique - Conférence interactive de Dominique Larrouy , in Esprit scientifique, esprit critique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/djr9-hf50. (Consultée le 7 novembre 2024)

Esprit scientifique, esprit critique - Conférence interactive de Dominique Larrouy

Réalisation : 26 mars 2018 - Mise en ligne : 30 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Problématique 

Nous vivons dans un monde d’informations et de connaissances. Développer la capacité des élèves à s’en servir avec discernement est un enjeu considérable pour le monde éducatif. Mais comment s’y prendre ? Diffuser les bonnes pratiques de l’utilisation des médias est fondamental, et pourtant ce n’est pas suffisant, car les difficultés ne viennent pas que de notre crédulité face aux sources trompeuses et aux arguments persuasifs. Le développement de l’esprit critique passe donc inévitablement par la prise de conscience des limites naturelles de notre raisonnement et par l’acquisition d’outils pour le rendre plus aiguisé.

La méthode scientifique est précisément née de ce besoin de dépasser nos limites et de tenter de parvenir de la meilleure façon possible à une connaissance juste et honnête. Cette méthode ne se limite pas à la science : on peut faire preuve d’esprit scientifique dans une variété de domaines et de disciplines. Au cours du séminaire, nous proposerons donc des activités et des pistes de réflexion qui, tout en s’inspirant des méthodes de la science, concernent en réalité toutes les disciplines. L’éducation à l’esprit critique, telle qu’elle sera présentée dans ce séminaire, n’est pas une « écoute du doute » ou de la méfiance. Elle poursuit au contraire un objectif pluridisciplinaire d’outillage du raisonnement de l’élève.

Rapprocher esprit critique et esprit scientifique permet en outre de prendre conscience de la manière avec laquelle la science parvient à construire des connaissances solides et fiables, en comparaison avec nos opinions courantes et intuitives. Ceci est fondamental pour bâtir une confiance raisonnée en la science, et pour outiller le citoyen de demain face aux choix qu’il devra prendre.

Conférence interactive : comment distinguer connaissance et opinion à partir de questions de santé ?

Partir des représentations initiales pour mettre en évidence la difficulté de s’approprier les connaissances scientifiques

Dominique Larrouy, maître de conférences à l'université Paul Sabatier Toulouse 3.

Dans la même collection