Ciné-dialogues Afrique 2024-2025

collection
Réalisation : 2024-2025
Mise en ligne : 26 novembre 2024
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
ciné-dialogues afrique

Descriptif

Les Ciné-dialogues Afrique permettent de découvrir ou de redécouvrir, en version restaurée, des films réalisés par des cinéastes africain.es (venu.es d’Afrique ou qui revendiquent leur appartenance à un horizon panafricain – ce qui invite à réfléchir à la notion de "cinéma africain") qui proposent des regards depuis l’Afrique, plutôt que sur l’Afrique.

Héritiers du projet-pilote Ciné-séminaire Afrique, qui a eu lieu à l’Humathèque Condorcet de janvier à juin 2024, les Ciné-dialogues Afrique essaient de donner corps à deux idées : celle du dialogue comme méthode de réflexion (pour apprendre à voir) et celle du cinéma comme outil de pensée (une pensée sensible, qui se construit dans la dialectique des regards).

Les Ciné-dialogues Afrique sont organisés et animés par Anna Bruzzone, chercheuse associée à l’Institut des mondes africains (IMAf – UMR 8171), en partenariat avec l’Humathèque Condorcet et la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, avec le soutien de l’Institut des mondes africains (IMAf) et du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

Pour l’édition 2024-2025, les Ciné-dialogues Afrique proposent un parcours de découverte et de réflexion cinématographiques autour du thème : "Écritures de la mémoire, (ré)écritures de soi".

Au programme, des films tournés dans différentes régions d’Afrique entre le début des années 1970 et 2023 par des réalisateurs et des réalisatrices appartenant à différentes générations de cinéastes, de la génération des "pionniers"  à la génération émergente.

Des fictions, des docu-fictions et des documentaires qui explorent les différentes manières dont s’articule la relation entre cinéma, mémoire et subjectivation et qui questionnent le rapport au passé, au présent et au futur en faisant dialoguer l’Histoire collective et l’intime.

Vidéos