Notice
Séq. 6: Clés des songes et sciences des rêves
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le rêve n’est pas seulement un objet physiologique et psychologique anhistorique. C’est aussi un objet social et historique que l’on met en récit et/ou en image pour étayer une pratique, une croyance, un savoir ou une science.
On peut faire l’hypothèse que c’est à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe que des médecins, des philosophes et des amateurs cultivés ont voulu faire science à partir, notamment, de la notation méthodique de leurs propres rêves au réveil. Les exemples de rêves devaient permettre d’analyser scientifiquement la formation de ceux-ci pour faire échec aux « superstitions » en montrant que les productions nocturnes ne renvoyaient pas à l’avenir mais au passé. De façon provocante, Freud a revendiqué à l’inverse, contre l’onirologie de son temps, de pratiquer une nouvelle interprétation qu’il fit remonter explicitement, à partir de 1914, à Artémidore - auteur de la seule clé des songes antique conservée – tout en refusant cependant que le rêve ait un caractère stricto sensu prémonitoire.
En réalité les récits historiques, aussi bien des onirologues du XIXe siècle que de Freud, demandent à être interrogés. La question des relations entre les rêves comme objets savants et les songes comme objets à interpréter demanderait à êtreprécisée et complexifiée.
Ces journées d’études pourront servir de base et de tremplin à une recherche de plus grande amplitude sur les clés des songes dans la tradition occidentale depuis Artémidore jusqu’au 19e siècle et à nos jours. Il s’agit d’un genre d’écrit savant et populaire qui repose sur un corpus empilé, compilé et composite, justifiant des analyses lexicographiques et lexicométriques fines.
L’investigation de ce corpus particulier, qui n’a jamais été fait sur une longue durée, pourra mettre en évidence des permanences, des différences et des novations traversant les époques, mais aussi les espaces géographiques et les cultures. Il est important de souligner d'autre part qu'a perduré en Occident une tradition médicale savante d'interprétation des songes.
A travers cette historicisation des clés des songes sur une longue durée, qui impliquera des synergies entre spécialistes de différentes périodes, on pourrait comprendre de façon plus et mieux différenciée les pratiques et les positions de croyance qui ont touché et touchent aux rêves, d’Artémidore à Freud.
LUNDI 1er OCTOBRE 2012
– Ouverture et allocutions de bienvenue - Vincent Barras (Université de Lausanne, IUHMSP)«Le contexte médical du rêve dans la médecine grecque.»- Julien du Bouchet (Montpellier 3)« Artémidore, homme de science. »- Christian Jacob (EHESS, CNRS, AnHIMA/INHA)« Rêves de survol et d'ascension. »- Andrei Timotin (Académie Roumaine, EPHE)« Techniques exégétiques dans les clés des songes byzantines. »- Jean-Claude Schmitt (EHESS, GAHOM)« Les clés des songes au Moyen Âge. »- Pierre-Antoine Fabre (EHESS, CARE)« Voir n'est pas rêver. La vision comme accomplissement du songe dansquelques témoignages spirituels d'époque moderne. »- Hervé Huot (EHESS)« Les « songes prédiseurs », s’ils sont déterminés par le positionnement des corpscélestes, intéressent-ils encore l’autorité théologique ? (Europe de l’Ouest, XVIesiècle). »
MARDI 2 OCTOBRE 2012
Séq 4:- Juliette Lancel (HASTEC, EHESS, CAK) « D'Alep à Paris, itinéraire d'une clé des songes : le plaidoyer prudent d'un médecin du XVIIe siècle.» Séq 5:- Guillaume Garnier (Université de Poitiers)« Faut-il dormir pour rêver ? »Séq 6: - Nicole Edelman (Paris Ouest Nanterre La Défense)« Les clés des songes à l’épreuve de la voyance et de l’astrologie (XIXe-XXe siècles). »Séq. 7:- Philippe Boutry (EHESS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CARE)« Les clés des songes d'Halbert d'Angers. » Séq. 8:- Jacqueline Carroy (EHESS, CAK)« L’Antiquité au crible de la science des rêves du XIXe siècle. »Séq. 9:- Andreas Mayer (Max Planck Institut Berlin)« La Traumdeutung, une nouvelle clé des songes ? »
Thème
Dans la même collection
-
Séq. 7: Clés des songes et sciences des rêves
Le rêve n’est pas seulement un objet physiologique et psychologique anhistorique. C’est aussi un objet social et historique que l’on met en récit et/ou en image pour étayer une pratique,
-
Séq. 4: Clés des songes et sciences des rêves
Le rêve n’est pas seulement un objet physiologique et psychologique anhistorique. C’est aussi un objet social et historique que l’on met en récit et/ou en image pour étayer une pratique, une croyance
-
Séq. 8: Clés des songes et sciences des rêves
CarroyJacquelineLe rêve n’est pas seulement un objet physiologique et psychologique anhistorique. C’est aussi un objet social et historique que l’on met en récit et/ou en image pour étayer une pratique,
-
Séq. 5: Clés des songes et sciences des rêves
Le rêve n’est pas seulement un objet physiologique et psychologique anhistorique. C’est aussi un objet social et historique que l’on met en récit et/ou en image pour étayer une pratique,
-
Séq. 9: Clés des songes et sciences des rêves
MayerAndreasLe rêve n’est pas seulement un objet physiologique et psychologique anhistorique. C’est aussi un objet social et historique que l’on met en récit et/ou en image pour étayer une pratique,
-
Séq 3: Clés des songes et sciences des rêves
SchmittJean-ClaudeHuotHervéTimotinAndréiLe rêve n’est pas seulement un objet physiologique et psychologique anhistorique. C’est aussi un objet social et historique que l’on met en récit et/ou en image pour étayer une pratique,
-
Séq 2: Clés des songes et sciences des rêves
Du BouchetJulienJacobChristianLe rêve n’est pas seulement un objet physiologique et psychologique anhistorique. C’est aussi un objet social et historique que l’on met en récit et/ou en image pour étayer une pratique,
-
Séq 1: Clés des songes et sciences des rêves
SchaefferJean-MarieCarroyJacquelineBarrasVincentSourbès-VergerIsabelleHoffmannPhilippeLe rêve n’est pas seulement un objet physiologique et psychologique anhistorique. C’est aussi un objet social et historique que l’on met en récit et/ou en image pour étayer une pratique,
Sur le même thème
-
Philippe Beaujard - L'astrologie antémoro
BeaujardPhilippePhilippe Beaujard - L'astrologie antémoro Intervention lors de l'atelier 31 « La magie et les sciences occultes dans le monde islamique » dans le cadre le congrès du GIS « Moyen Orient et monde
-
L'Homme face au ciel - Histoire, Astronomie et vision de l’Univers - 1ere partie
Claude-VilleyEmilieCoustenisAthénaSavoieDenisDraelantsIsabelle(1ere partie du Film) À l’occasion de la Fête de la Science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences, le vendredi 13 octobre 2018, qui réunit les chercheurs et
-
L'Homme face au ciel - Histoire, Astronomie et vision de l’Univers - 4 eme partie et fin
Claude-VilleyEmilieCoustenisAthénaSavoieDenisDraelantsIsabelle(4 eme partie du Film et fin) À l’occasion de la Fête de la Science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences, le vendredi 13 octobre 2018, qui réunit les
-
L'Homme face au ciel - Histoire, Astronomie et vision de l’Univers - 2eme partie
Claude-VilleyEmilieCoustenisAthénaSavoieDenisDraelantsIsabelle(2eme partie du Film) À l’occasion de la Fête de la Science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences, le vendredi 13 octobre 2018, qui réunit les chercheurs et
-
L'Homme face au ciel - Histoire, Astronomie et vision de l’Univers - 3 eme partie
Claude-VilleyEmilieCoustenisAthénaSavoieDenisDraelantsIsabelle(3 eme partie du Film) À l’occasion de la Fête de la Science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences, le vendredi 13 octobre 2018, qui réunit les chercheurs
-
EEHU 2014 Corps - Esprit session 4
Journée thématique de l’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille Mardi 18 novembre 2014 Corps–esprit ? Que soignons-nous ? Qui soignons -nous ? 4ème session Corps et esprit
-
Parole, affect, émotion : Autour de Jeanne Favret-Saada et de François Roustang
Favret-SaadaJeanneRoustangFrançoisCette séance s'inscrit dans le cadre du séminaire Anthropologie et Psychologie, action thérapeutique et parole (EHESS, 2013-2014) dispensé par Pascale Haag et Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky.
-
L'imaginaire de l'au-delà: bretagne, XVII-XVIII è siècle;
ProvostGeorgesUn cours public assuré au campus Mazier à St-Brieuc le 3 mars 2010 par Georges Provost, maître de conférences en histoire moderne, Université Rennes 2.
-
Jouer à y croire : l'astrologie aux XIXè et XXè siècle.
BaubérotArnaudUn cours public assuré au campus Mazier à St-Brieuc le 10 février 2010 par Arnaud Baubérot, maître de conférences en Histoire contemporaine, Université Paris XII, Créteil. Pour en savoir plus
-
Aux frontières de la science - Les pouvoirs de l'esprit - Nimbus n°28
De l'astrologie à l'ufologie, les parasciences ont envahi nos esprits : 10 millions de français consultent un voyant et 3 millions d'américains affirment avoir eu contact avec des extraterrestres. Les
-
FORUM FNAC à Metz: "Médecines douces"
FORUM FNAC à Metz: "Quelle place faire aux médecines douces ?"Date : vendredi 11 septembre 2012 Horaires : de 17h30 à 19h Lieu : Fnac de Metz (57000) Médecine chinoise, acupuncture, ostéopathie,
-
Le corps et la raison
ChertokLéonMichauxDidierFonds Eric DuvivierHors Liste Comment l'hypnose et la suggestion hypnotique permettent de mettre en évidence et de mettre en jeu certains aspects encore mal connus de la relation corps-esprit. A