ECAS 2015 - 6e Conférence européenne des études africaines

Mise en ligne : 09 juin 2016
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Dynamiques internes et impact régional de Boko haram au Nigeria

Descriptif

Mobilisations collectives en Afrique : contestations, résistances et révoltes

Après Lisbonne en 2013, la sixième conférence européenne des études africaines a eu lieu à Paris du 8 au 10 juillet 2015, à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est organisée conjointement par l’Institut des mondes africains (IMAF) et Les Afriques dans le monde (LAM).Le tournant historique des « révolutions » arabes dont les répercussions se manifestent largement en Afrique sahélienne, les diverses modalités de dénonciation de la « vie chère » ou les mobilisations autour des enjeux liés à la citoyenneté ou aux différentes formes de renouveau religieux semblent attester d’une profonde recomposition du politique en Afrique. Ces formes contemporaines de la contestation ont mis sur le devant de la scène de nouveaux acteurs au croisement de dynamiques locales et globales. Ces mobilisations récentes nous invitent à penser une histoire longue de la contestation, du ralliement, de la prise de parole et de l’engagement en Afrique, et à renouveler par exemple notre regard sur les jihads, les révoltes d’esclaves, les conversions de masse ou les conflits dynastiques. Mais aussi à interroger d’une manière nouvelle la trajectoire sociale des acteurs et des actrices des expressions contestataires ainsi que les réponses des pouvoirs politiques à celles-ci. Au-delà des phénomènes de crises, il s’agit de s’intéresser plus généralement aux répertoires d’actions collectives, aux modes de transgression et de subversion, aux arènes du militantisme et aux statuts sociaux, générationnels et de genre.

En savoir plus

Ebola : Les études africaines en temps d’urgence
Conférence
00:50:04
Ebola : Les études africaines en temps d’urgence
Lachenal
Guillaume
Schroven
Anita
Deiner
Tara
King
Nathanial
Shepler
Susan

Ebola. African Studies in Times of Emergency Table-ronde/round table Convenors/Organisateurs Guillaume Lachenal (Université Paris Diderot-Paris 7) Anita Schroven (Max Planck Institute for

Intervenants

France
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de sciences de la vie et de la terre, docteur en histoire des sciences (Paris, 2006).- Maître de conférences à l'université Paris 7 Diderot, chercheur associé au Centre d'études des mondes africains et l'Unité mixte de recherche «Sciences, philosophie, histoire» (en 2013).- Membre junior de l'Institut universitaire de France.- Chercheur au Médialab de Sciences Po (en 2019)