Exercices d'ambiances

collection
Mise en ligne : 18 octobre 2018
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Logo EHESS

Descriptif

Le n° 102 de la revue Communications est consacré aux phénomènes sensibles que sont les ambiances et les atmosphères. De nombreux travaux de sciences sociales s’emparent de ces deux notions pour en faire des outils de description et d’enquête. Ce numéro associe des analyses réflexives, historiques ou critiques de l’ambiance et de l’atmosphère en sciences sociales avec des contributions issues d’enquêtes ethnographiques, qui mettent à l’épreuve la pertinence descriptive et la fécondité heuristique de ces notions.

Cinq contributeurs du numéro ont été interrogés sur leur démarche à l’occasion de sa présentation publique au salon Jacques Kerchache du musée du quai Branly, le 18 octobre 2018 : les anthropologues Laure CarbonnelÉric Chauvier et Véronique Nahoum-Grappe, ainsi que les sociologues Kamel Boukir et Jean-Paul Thibaud. Les entretiens ont été menés par Olivier Gaudin et Maxime Le Calvé, coordinateurs du numéro « Exercices d’ambiances ».

En savoir plus

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Sociologue et urbaniste. - Directeur de recherche au CNRS, Centre national de la recherche scientifique, au Cresson, Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain, UMR 1563 / École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (en 2013). Son domaine de recherche couvre la théorie des ambiances urbaines, la sensibilité aux mondes de la vie, la perception ordinaire en milieu urbain, l'anthropologie sociale du son et l'ethnographie sensorielle des lieux publics. Il a dirigé le laboratoire de recherche CRESSON et a fondé le Réseau Ambiances International (www.ambiances.net). Jean-Paul Thibaud a publié de nombreux articles sur les ambiances urbaines et a co-édité plusieurs ouvrages sur ce domaine de recherche : https://cv.archives-ouvertes.fr/jean-paul-thibaud.

Auteur d'une thèse de doctorat en urbanisme et aménagement (Grenoble 2, 1992)