Conférence

Obamacare : enjeux historiques et politiques de la réforme de la santé aux États-Unis

Réalisation : 14 mai 2014 Mise en ligne : 14 mai 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conférence-débat organisée par les Cercles de formation de l'EHESS et le CESPRA.

Bien que les États-Unis dépendent plus en matière de santé que tout autre pays, plus de 15% de la population américaine vit sans couverture maladie, une situation unique dans les sociétés économiquement avancées. Visant à contrôler les coûts de la santé tout en réduisant le nombre d’Américains qui ne disposent pas de couverture maladie ou dont la couverture semble nettement insuffisante, la réforme fédérale de la santé signée en 2010 par le président Obama introduit les plus important changements dans le système de santé américains depuis les années soixante. Cette conférence vise à replacer cette réforme dans son contexte historique et politique avant d’explorer sa mise en œuvre complexe et très conflictuelle, qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la présente décennie. 

Intervenants : Daniel Béland, Université de Saskatchewan et spécialiste des politiques sociales en Amérique du Nord ; Pierre-Yves Geoffard, EHESS et Yohann Aucante, EHESS (modérateur).

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production)
    Conditions d'utilisation
    © Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2014
    Citer cette ressource:
    EHESS. (2014, 14 mai). Obamacare : enjeux historiques et politiques de la réforme de la santé aux États-Unis. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/71203. (Consultée le 13 août 2022)
    Contacter

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème