Patrimoines Africains et Afro-Diasporiques en Miroir

Descriptif
Ce colloque est issu de recherches pluridisciplinaires (anthropologie, sociologie, histoire de l’art, architecture et urbanisme) dans l'espace Atlantique sud qui s’intéresse aux patrimoines locaux et revendications sociales dans cet espace marqué par la Traite atlantique. La réflexion a porté sur de quoi l’Afrique est le nom, les questions patrimoniales, les arts plastiques, la restitution d'objets et de restes humains et l'identification dans une histoire de longue durée des reconfigurations et transformations sociales de cet espace atlantique.
Vidéos
Arts Afro-diasporiques
HERáCLITO Ayrson
CéLIUS Carlo A.
TCHIBOZO Romuald
COQUET Michèle
Arts Afro-diasporiques
Épistémologies en miroir
BAZENGUISSA Rémy
PINHO Osmundo
KADYA TALL Emmanuelle
MBOUKOU Serge
Épistémologies en miroir
Cinéma de l’entre-deux mondes
Cinéma de l’entre-deux mondes
Patrimoines Africains et Afro-diasporiques
Patrimoines Africains et Afro-diasporiques
Intervenants et intervenantes
Sociologue. Chercheur associé au Centre d'études africaines (Ceaf) de l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1995
Titulaire d'un doctorat de sociologie (EHESS, Paris, 1995). Maître de conférences à l'Institut de sociologie et d'anthropologie de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université des sciences et technologies Lille 1 depuis 1999. Chercheur au Centre d'études africaines (Ceaf) de l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (EHESS), association CNRS-FRE 2450
Docteure en anthropologie et membre du laboratoire "Systèmes de pensée en Afrique noire" au C.N.R.S. (en 1993). Membre du Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC) au CNRS (depuis 2004)
Historien et historien de l’art. Directeur de recherche (CNRS) - HDR. Membre du site Aubervilliers de l’IMAF (institut des mondes africains). Affilié à l’École doctorale de l’EHESS (ED 286) (en 2023)
Anthropologue. - Titulaire d'un doctorat de 3e cycle en sociologie (Paris, EHESS, 1985). - En poste à l'Institut de recherches pour le développement depuis 1985 et membre du Centre d'études africaines de l'École des hautes études en sciences spcoales depuis 2000 (en 2012)
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l'E.H.E.S.S. de Paris. Professeur de philosophie, chargé de cours à l'Université de Metz (en 2008). A soutenu une thèse sur les mouvements messianiques d'Afrique noire
Docteur en sciences sociales, UNICAMP (en 2003). - Enseignant chercheur en sciences sociales à l'Universidade Federal do Recôncavo da Bahia (en 2025)
Historien de l'art. - Maître de conférences au département d'histoire et d'archéologie de l'Université d'Abomey-Calavi, Bénin (en 2020)