Vidéo pédagogique
Réseaux : définitions et exemples
Réalisation : 2 mars 2018
Mise en ligne : 2 mars 2018
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Qu'est-ce qu'un réseau ? Comment caractériser sa structure ? Marc Barthélémy donne, au lightboard, la définition d'un réseau et l'illustre avec des exemples de la vie courante. Il explique également des conditions dans lesquelles les réseaux se comportent comme des "petit-mondes".
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Marc Barthélemy (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Direction de l'Image et de l'Audiovisuel/EHESS/2018
Citer cette ressource :
Marc Barthélemy. EHESS. (2018, 2 mars). Réseaux : définitions et exemples. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/73113. (Consultée le 5 février 2023)
Avec les mêmes intervenants
-
L'équation de croissance des grandes villesBarthélemyMarc
Des chercheurs proposent une nouvelle équation décrivant la population des villes. Cette équation rend compte de l'ensemble des observations des économistes, des géographes et des historiens sur la
-
Réseaux : structures et propagations d'épidémiesBarthélemyMarc
Comment se propagent les épidémies sur un réseau ? Marc Barthelemy introduit, au lightboard, la distribution des degrés et discute l'effet des "hubs" sur la propagation des épidémies.