Journée De l’archivistique au xxe siècle : hommage à Yves Pérotin (1922-1981)

Description

À l’occasion du centenaire de sa naissance, l’École des chartes - PSL et les Archives de Paris ont souhaité rendre hommage à Yves Pérotin, archiviste paléographe (promotion 1948), figure majeure et internationale de l’archivistique du XXe siècle. 

Homme de concepts, il a fourni à la théorie des trois âges des archives un apport décisif. Archiviste de terrain, il a exercé dans des environnements variés, des Archives du Var à celles de la Seine, en passant par La Réunion, la Société des Nations et l’OMS.

De la théorie à la pratique, son influence sur la pensée archivistique a été et reste déterminante aujourd’hui.

Organisateurs : Guillaume NAHON, Anne-Cécile TIZON-GERME, Laurence BENOIST (Archives de Paris), Édouard VASSEUR (Ecole nationale des chartes/Centre Jean Mabillon)

Programme 

9h : Accueil

9h30 : Ouverture par Karen TAÏEB, Adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes et Michelle BUBENICEK, directrice de l’École nationale des chartes.

10h : Un archiviste sous les tropiques par Damien VAISSE (Archives de la Réunion)

10h30 : Les Archives de la Seine 1790-1958. Un établissement en quête d’espaces et d’identité par Guillaume NAHON (Archives de Paris)

11h15 : L’action d’Yves Pérotin aux Archives de la Seine par Anne-Cécile TIZON-GERME et Boris DUBOUIS (Archives de Paris)

11h45 : Une expérience internationale : Yves Pérotin et les archives de la Société des Nations par Blandine BLUKACZ-LOUISFERT (Nations-Unies)

12h30 : Pause déjeuner

14h : Archives, entrepôt de données, récit visuel : le projet Yves Pérotin, de l’IHTP au Grand équipement documentaire par Baptiste BILLAUD, Valérie HUGONNARD (Campus Condorcet) et Anne PÉROTIN-DUMON

14h30 : Renoncer ? Non ! Innover. Yves Pérotin et les méthodes documen­taires par Bénédicte GRAILLES (université d’Angers)

15h : Un archiviste ouvert sur le monde et la nouveauté. Yves Pérotin, l’archi­vistique américaine et le records management par Didier GRANGE (Ville de Genève)

15h45 : Yves Pérotin et l’écriture par Marie-Anne CHABIN (Université Paris 8)

16h15 : «Amicus Plato» : tradition et érudition chez Yves Pérotin par Anne PÉROTIN-DUMON

17h : Conclusions par Édouard VASSEUR (École nationale des chartes)

 

Conférence

Intervenants

Voir plus