Colloque Les bibliothèques-musées en Europe
Conférence
3.4 : Le Musée des arts du spectacle de la Catalogne : histoire et conception d’une bibliothèque-mu…
3.4 : Le Musée des arts du spectacle de la Catalogne : histoire et conception d’une bibliothèque-musée
2.5 : Introduction à la session III du colloque Bibliothèques-musées en Europe
2.5 : Introduction à la Session III
3.2 : La Bibliothèque-Musée de la Comédie-Français
3.2 : La Bibliothèque-Musée de la Comédie-Français
3.6 : Le projet de Musée des arts du cirque de Châlons-en-Champagne
3.6 : Le projet de Musée des arts du cirque de Châlons-en-Champagne
1.4 : Le goût des livres dans les premiers cabinets de curiosités (xvie-xviie siècles)
1.3 : Le goût des livres dans les premiers cabinets de curiosités (xvie-xviie siècles)
1.5 : L’Inguimbertine et l’importation en France du modèle italien
1.5 : L’Inguimbertine et l’importation en France du modèle italien
2.8 : Du musée des voyages au cabinet de géographie : l’œuvre d’Edme-François Jomard
2.8 : Du musée des voyages au cabinet de géographie : l’œuvre d’Edme-François Jomard
Intervenants
Conseillère référendaire à la Cour des comptes (en 1996). - Présidente de la Bibliothèque nationale de France depuis 2016 (en 2017, en 2023)
Archiviste-paléographe. - A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire médiévale à Paris 1 (en 2010). - Professeure d'histoire médiévale à l'université de Franche-Comté (en 2016). - Directrice de l'École nationale des chartes (2016-2025).
Conservateur général des bibliothèques. - Directeur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (en 2023)
Médiéviste. Archiviste-paléographe (1999). Conservateur général à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra depuis 2001 (en 2009). Directeur du Département de la musique à la Bibliothèque nationale de France depuis 2016 (en 2022)
Responsable du musée et des collections d'objets au département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu (en 2010). - Chargée de collections, antiques et objets d'art au Département des Monnaies, médailles et antiques (en 2023)
Numismate, spécialiste de l'antiquité. Bibliothécaire au Département des monnaies et médailles antiques de la Bibliothèque nationale de France (2021)
Agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres en littérature française de la Renaissance, Poitiers (en 2000). - Enseigne à l'Université de Poitiers, membre du ForeLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène (en 2023)
Directrice des musées de Châlons-en-Champagne et conservatrice du patrimoine (en 2023)
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2003. - Conservatrice-archiviste de la Comédie-Française (en 2011, en 2023)
Historien de l'art, journaliste, auteur et critique d'architecture au Bundesamt für Bauwesen und Raumordnung (en 2023)
Historien de l'art
Professeur des Universités
Conseiller scientifique à la Direction des collections de la Bibliothèque nationale de France (en 2016)
Directeur d’études à l’École nationale des chartes en charge de la chaire d’Histoire des collections et du patrimoine (2022)
Agrégée d'histoire. - Historienne du livre et des bibliothèques, professeure des Universités, Université d'Aix-Marseille. - Professeur d'histoire moderne à Aix-Marseille Université et directrice d'études, EPHE (en 2023)