Colloque Les bibliothèques-musées en Europe
Conférences
3.8 : Architecture et bibliothèque aujourd’hui
3.8 : Architecture et bibliothèque aujourd’hui
1.5 : L’Inguimbertine et l’importation en France du modèle italien
1.5 : L’Inguimbertine et l’importation en France du modèle italien
2.8 : Du musée des voyages au cabinet de géographie : l’œuvre d’Edme-François Jomard
2.8 : Du musée des voyages au cabinet de géographie : l’œuvre d’Edme-François Jomard
3.4 : Le Musée des arts du spectacle de la Catalogne : histoire et conception d’une bibliothèque-mu…
3.4 : Le Musée des arts du spectacle de la Catalogne : histoire et conception d’une bibliothèque-musée
2.5 : Introduction à la session III du colloque Bibliothèques-musées en Europe
2.5 : Introduction à la Session III
3.2 : La Bibliothèque-Musée de la Comédie-Français
3.2 : La Bibliothèque-Musée de la Comédie-Français
2.3 : La bibliothèque publique de Neuchâtel
2.3 : La bibliothèque publique de Neuchâtel
2.9 : Le public à la Bibliothèque royale puis nationale du xviiie au xixe siècle
2.9 : Le public à la Bibliothèque royale puis nationale du xviiie au xixe siècle
3.6 : Le projet de Musée des arts du cirque de Châlons-en-Champagne
3.6 : Le projet de Musée des arts du cirque de Châlons-en-Champagne
1.4 : Le goût des livres dans les premiers cabinets de curiosités (xvie-xviie siècles)
1.3 : Le goût des livres dans les premiers cabinets de curiosités (xvie-xviie siècles)
Intervenants
Agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres en littérature française de la Renaissance, Poitiers (en 2000). - Enseigne à l'Université de Poitiers, membre du ForeLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène (en 2023)
Directrice des musées de Châlons-en-Champagne et conservatrice du patrimoine (en 2023)
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2003. - Conservatrice-archiviste de la Comédie-Française (en 2011, en 2023)
Historien de l'art, journaliste, auteur et critique d'architecture au Bundesamt für Bauwesen und Raumordnung (en 2023)
Historien de l'art
Professeur des Universités
Conseiller scientifique à la Direction des collections de la Bibliothèque nationale de France (en 2016)
Directeur d’études à l’École nationale des chartes en charge de la chaire d’Histoire des collections et du patrimoine (2022)
Historienne. Professeure des universités de l'histoire du livre et des bibliothèques au 18e siècle, Temps, espaces, langages Europe méridionale-Méditerranée (TELEMME, UMR 7303), Aix Marseille université (2025)
Membre junior 2012 de l'Institut universitaire de France
Doctorat en Histoire (Paris, EHESS, 2004). Habilitation à diriger des recherches
Directrice du Centre de documentation à l'Institut du théâtre, Barcelone (en 2023)
Conservatrice à la Bibliothèque nationale de France depuis 1993, au Service de l'inventaire rétrospectif (en 2005). - Directrice du département des Cartes et plans de la BnF (en 2023)
Archiviste paléographe (en 1997)
Conservateur en chef, directeur de la Bibliothèque Inguimbertine et des Musées de Carpentras (en 2006)
Conservateur général en charge des bibliothèques aux musées et domaine nationaux des châteaux de Compiègne et de Blérancourt (en 2023)
Conservateur de bibliothèque, directieur adjoint du département "son, vidéo et multimédias" de la BnF. - Directeur de La contemporaine : bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains (en 2023)
Architecte DPLG diplômé de l'ENSA de Paris-Belleville (en 1985). Fils de l'architecte Henri Gaudin. - Co-fondateur de l'agence Bruno Gaudin Architectes, Paris (en 1998). - Enseignant à l'ENSA Paris-La Villette. - A participé au chantier de la seconde phase de la transformation du Quadrilatère Richelieu, BNF (en 2023)
Architecte diplômé de l'Institut d'architecture Ion Mincu de Bucarest et de l'École de Chaillot (en 1990). - Architecte du patrimoine depuis 1996 (en 2023)