Journées Patrimoine, recherche et formations

Journées Patrimoine, recherche et formations

24 Intervenants

Italie
France

Historienne de l'art. Chargée de recherches CNRS, Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC, UMR 8066), École normale supérieure, Paris, depuis 2012 (en 2023)

Chercheuse associée à l’équipe de recherche de l’École du Louvre, Paris (en 2023)

Doctorat en histoire de l'art (Scuola normale superiore, Pise, Italie, 2008)

Italie

Licenciée en lettres classiques et diplômée du master « Sciences de l’Antiquité » à l’université d'Udine (Italie). Elle s'intéresse tout particulièrement aux sciences du livre (paléographie, codicologie, histoire du livre, bibliothéconomie, bibliologie, ...) et s'est spécialisée dans la filigranologie.

France

Professeure des universités, chaire d’histoire de l’art et archéologie des mondes celtes, UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de la Faculté des lettres de Sorbonne Université (en 2024). Membre du Centre André-Chastel (depuis 2019)

Directrice-adjointe de l’Ecole Doctorale d’Histoire de l’art et Archéologie - ED124 (en 2022)

Docteur en archéologie. Thèse soutenue à la 4e section de l'EPHE, Paris, en 1996

France

Conservateur des bibliothèques. - Archiviste paléographe (2001). - Chef du service Prospectives et services documentaires au département de l'Information bibliographique et numérique de la Bibliothèque nationale de France (2008-2012). - Responsable du service multimédia au Centre Pompidou, Paris (en 2013). - Créatrice de Figoblog, blog sur les nouvelles technologies de l'information

Italie

Andrea Giorgi est professeur ordinaire d'archivistique à l'université de Trento (Italie) où il est par ailleurs responsable du département de philosophie, histoire et biens culturels. Il étudie et inventorie des fonds d'archives et s'intéresse aux problématiques liées à l'histoire du territoire et à l'histoire des aristocraties urbaines, en particulier en Toscane aux époques tardo-médiévale et moderne. Il a également développé des recherches sur l'organisation et le fonctionnement des institutions (« fabriques et œuvres ») préposées à la construction de certaines des principales cathédrales toscanes. Enfin, il a étudié l'histoire de l'université et les mouvements étudiants de l'après-guerre jusqu'à nos jours.

France

Archiviste paléographe. Conservateur du patrimoine, membre de l'École française de Rome et docteur de l'Université de Paris-Sorbonne. Professeur à l'École nationale des Chartes en 2018

Professeur d'Histoire du droit et des institutions à Ecole nationale des Chartes, membre du laboratoire Centre Jean-Mabillon (en 2018)

Professeur de Histoire du droit et des institutions à Ecole nationale des Chartes, membre du laboratoire Centre Jean-Mabillon (en 2022)