Notice
Séance 1 : Travail d’ingénieur, travail de philologue : effets de bord
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Première séance du séminaire sur le sujet: « Travail d’ingénieur, travail de philologue : effets de bord ».
Interventions programmées:
- 00:00 - 06:25 : Introduction par Elsa Marguin-Hamon (ENC-PSL)
- 06:25 - 43:05 : Marc Smith (ENC-PSL), Le projet Making & Knowing (université Columbia), des données textuelles à l’archéologie expérimentale et retour
- 43:05 - 01:15:31 : Loïc Bertrand (Paris-Saclay), De l’objet patrimonial à la donnée numérique : questionnements sur le rôle frontière des outils et modalités analytiques
- 01:15:31 - 01:52:31 : Questions/Réponses
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
1.3 : De la paléographie à l'école des chartes
SmithMarcJournée 1, Intervention 3 : De la paléographie à l'école des chartes
Sur le même thème
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
Salgado GispertIsabelTarruellaCarla1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MänzPeter3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MorovalAgathe3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
-
-
Les devenirs numériques des patrimoines
BohetBaptistePringuetVirginiesous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil
-
-
2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipli…
PassiniMichela2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipline en voie de constitution au début du XXe siècle
-
2.3 : Des formations à l’heure européenne
Gravari-BarbasMariaDoustalyCécileLacknerChristianLo CalzoNicolaPastrolinIlariaTsuvaltsidisAude2.3 : Des formations à l’heure européenne