Conférence

Conférence François Decoster : Lyon Part-Dieu, un cœur métropolitain réinventé.

Réalisation : 8 février 2017 Mise en ligne : 8 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

François Decoster, co-fondateur de l'AUC revient ici sur le projet de régénération du quartier de la Part-Dieu à Lyon devenu, depuis l'intervention de l'agence, l’un des plus grands centres tertiaires européens, mais aussi la vitrine d’une nouvelle façon de concevoir et de vivre la ville avec un cœur métropolitain toujours plus connecté, facile, fluide et agréable. Entrée libre

Conçu dans les années 1960 pour doter l’agglomération lyonnaise d’un grand centre tertiaire et administratif et accompagner sa montée en puissance au niveau national et européen, le quartier de la Part-Dieu a connu un destin singulier. Si sa réalisation s’est révélée assez différente des plans initiaux, il s’est néanmoins imposé comme le second quartier d’affaires français, un carrefour de communications majeur, un cœur commercial très dynamique et un pôle culturel de premier plan. Avec une originalité qui contribue à son attrait : son patrimoine architectural unique.Ce quartier avait besoin d’un nouveau souffle pour franchir un cap et accroitre l’attractivité de Lyon au sein des grandes métropoles européennes. Surmonter certaines faiblesses initiales en matière de déplacements, de qualité des espaces publics et de qualité de vie : voici l’objet du projet urbain que la Métropole et la Ville de Lyon ont confié depuis 2010 à l’agence d’architectes urbaniste de l’AUC.

L'AUC, depuis sa création en 1996 par Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster, s'intéresse aux problématiques urbaines dans toutes les échelles qu'elles peuvent impliquer : visions stratégiques, projets métropolitains, projets urbains, projets d'aménagement ou de régénération urbaine, projets d'espaces publics, projets architecturaux etc. L'AUC, lauréate de la consultation internationale sur le Grand Paris en 2008, a aussi été commissaire d'Agora (biennale d'architecture et d'urbanisme de Bordeaux) en 2010 sur le thème des métropoles millionnaires. Outre le projet Lyon Part-Dieu, l'AUC est engagée dans différents sujets métropolitains comme les "50 000 nouveaux logements" à Bordeaux, une vision pour Bruxelles Capitale à l'horizon 2040, lauréate parmi dix équipes pluridisciplinaires sur le Grand Moscou par la Ville de Moscou et le GEN PLAN, une mission de cohérence urbaine et architecturale des développements urbains sur la Défense et Courbevoie, le projet d'aménagement du secteur de Pleyel, tête de réseau du "territoire de la création" dans le cadre du Grand Paris, le projet Fives Cail Babcock à Lille, et plus récemment lauréate du concours pour le plan d'aménagement du quartier de la gare internationale de Bruxelles.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jacques DELAYE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés à l'ENSA de Lyon
Citer cette ressource:
ENSA de Lyon. (2017, 8 février). Conférence François Decoster : Lyon Part-Dieu, un cœur métropolitain réinventé.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92991. (Consultée le 21 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème