Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
France
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés à l'ENSA de Lyon
DOI : 10.60527/355b-jn21
Citer cette ressource :
ENSA de Lyon. (2021, 9 mars). Séminaire Incertitudes - séance 2 « intelligences de la situation, intelligences pratiques » , in 2020-2021. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/355b-jn21. (Consultée le 20 septembre 2024)

Séminaire Incertitudes - séance 2 « intelligences de la situation, intelligences pratiques »

Réalisation : 9 mars 2021 - Mise en ligne : 23 mars 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le séminaire de recherche Incertitudes, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL,explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composerdans nos pratiques d’architectes, de chercheurs et d’enseignants. Comment seressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de … »,en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nousdéclinons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité dedisciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, auxintervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’artde se saisir des situations, aux processus de dé-mesure et de décalage, ouencore aux esthétiques de la bifurcation.

Initialement programmé en 2019-20 et interrompu par lacrise sanitaire, la programmation du séminaire a repris en distanciel enmars 2021.

La présente séance cherche des réponses à l’incertitude du côté des arts de composer avec lasituation dans les domaines de l’expérimentation technique, des processusde création artistique ou du travail manuel. Nous nous intéressons ici auxformes d’intelligence qui, sur la base de savoir-faire et de connaissancespratiques, mobilisent l’intuition, la perception sensible, les affects ou l’habileté.

Avec lesinterventions de :

• StéphaneBerthier (architecte, maître de conférences à l’ensa Versailles et membre dulaboratoire LéaV) : Le projet d'architecture peut-il être un outil deconnaissance ?

• ThomasGolsenne (maître de conférences en histoire de l’art à l’Université de Lille, membredu laboratoire IRHIS-UMR 8529) : Les enfants de Dédale

Coordination :sandra.fiori@lyon.archi.fr, estelle.morle@lyon.archi.fr et corine.vedrine@lyon.archi.fr

Dans la même collection

Sur le même thème