La ville industrielle à l’écran
Description
Au
tournant du XXe siècle, dans l’ébullition du monde industriel,
naît le cinéma, un art de masse et bourgeois par excellence. Si la
ville au cinéma a déjà fait l’objet de nombreuses études dans
divers champs disciplinaires concernés, le sous-thème de la ville
industrielle à l’écran semble moins défriché. Et pourtant,
depuis les origines, le cinéma a filmé la ville en tant que lieu de
la machine, de la technologie et du travail comme avec La Sortie des
usines Lumière, Louis Lumière, 1895 ; Metropolis, Fritz Lang, 1927
; Les Temps modernes/Modern Times, Charlie Chaplin, 1936 pour ne
citer que ces quelques balises. Il n’est donc guère étonnant que
la ville industrielle soit largement représentée à l’écran.
En
effet, quels que soient la période considérée, la culture et le
genre envisagé (documentaire et fiction : cinéma social, western,
science-fiction, uchronies steampunk, etc.), le cinéma porte
toujours sur ces territoires un regard qui mêle dimensions
esthétique, spatiale, sociale et politique.
Conférence
03 - Évocations de la ville industrielle (2) - Nicolas Appelt et Ingrid Junillon
Nicolas Appelt - The Taste of Cement ou Beyrouth comme reflet du conflit syrien La ville de Beyrouth constitue le personnage principal du documentaire The Taste of Cement (2017) du jeune réalisateur
02 - Évocations de la ville industrielle (1) - Anne-Céline Callens et Guillaume Gomot
Anne-Céline Callens - La ville industrielle dans l’oeil des créateurs de l’avant-garde : liens entre photographie et cinéma dans l’Europe de l’entre-deux-guerres En Europe, durant l’entre-deux
01 - Témoin à charge : quand le cinéma révèle la ville industrielle, ses aventures et mésaventures
Ouverture du colloque et conférence introductive Témoin à charge : quand le cinéma révèle la ville industrielle, ses aventures et mésaventures A travers cette conférence inaugurale, il est
04 - Images de la ville postindustrielle anglophone - Philipp Drummond et Leland Tracy
Philipp Drummond - The Cinematic North of England: Post-Industrial Identities in The Full Monty and Brassed Off If London was the key hub of the British Empire as it waxed and waned between 1600 and
Intervenants
Titulaire d'une thèse de doctorat en Linguistique (Paris 8, 2001)
Enseignant au département cinéma de la New York University à Londres (2018)
Philosophe et sociologue. - Professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris (Paris XII-Val-de-Marne). - Directeur littéraire aux Editions la Découverte, professeur à l'Ecole d'architecture de Paris-La Défense (en 1989). - Producteur sur France-Culture, responsable du programme "la forme d'une ville" au Forum des images (en 2003)
Doctorante en esthétique et sciences de l'art à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne (en 2015). - Membre du CIEREC, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (en 2015)
Maîtresse de conférences en sciences de l'art à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne (2023)
Titulaire d'un D.E.A. en Etudes cinématographiques et audiovisuelles de l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
Auteur d'une thèse en Histoire de l'art contemporain, Lyon 2, 2001
Docteur en études arabes à l'Université de Genève, chargé de recherches au CIC à Genève et chargé de cours à l'EPFL