L’information échappe-t-elle à la question du genre ?
Descriptif
L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon poursuivent leur cycle de journées d’étude à destination des professionnels de l’information, autour des enjeux et perspectives de la littératie informationnelle.
Cette journée d'étude s'attachera à interroger ce qui se joue sur le plan du genre en matière de données et de systèmes d'information, et présentera des dispositifs de sensibilisation et de formation faisant le point sur les enjeux en lien avec ces questions.
Vidéos
Introduction de la journée d'étude "L’information échappe-t-elle à la question du genre ?"
Introduction de la journée d'étude "L’information échappe-t-elle à la question du genre ?"
Échapper au genre ... ou agir pour l'égalité ?
Intervention de Florence Salanouve dans le cadre de la journée d'étude "L’information échappe-t-elle à la question du genre ?"
Lutter contre la violence des données issues de la datafication : pour une littératie des données q…
Issue de certaines pratiques de datafication, une essentialisation des données fait subir aux personnes queer une invisibilisation de leurs quotidiens et des discriminations du fait de mauvais
Présentation du projet Gender-Ed Coalition, porté par Savoir*Devenir
Ce projet porte sur la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’éducation au genre en contexte de désinformation et vise à mettre en lumière les phénomènes de la désinformation sexiste et
Nouvelles prises de conscience, nouveaux enjeux : quelle prise en compte au sein des dispositifs de…
Table ronde organisée dans le cadre de la journée d'étude "L’information échappe-t-elle à la question du genre ?"
Intervenants et intervenantes
Professeur à la Sorbonne Nouvelle, directrice du master professionnel AIGME "Ingénierie de l'éducation aux médias". (2011)
Professeure, sciences de l'information et de la communication, Enssib, Elico (en 2024)
Conservatrice en chef des bibliothèques. Directrice de la valorisation, Enssib
Anthropologue. Spécialiste des rapports sociaux de sexe et de la variabilité culturelle du genre. - conservatrice, responsable du Centre de ressources sur le genre à la Bibliothèque municipale de Lyon, (en 2019).
Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3 en 2024




