Notice
Lutter contre la violence des données issues de la datafication : pour une littératie des données queer.
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Issue de certaines pratiques de datafication, une essentialisation des données fait subir aux personnes queer une invisibilisation de leurs quotidiens et des discriminations du fait de mauvais calibrages des jeux de données et des algorithmes associés. Cette conférence cherche à poser les bases d’une littératie des données queer afin de proposer des formes alternatives de données pour représenter au mieux les vies queer.
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Dans la même collection
-
Nouvelles prises de conscience, nouveaux enjeux : quelle prise en compte au sein des dispositifs de…
TomolilloSylvieSabourdyMarionTable ronde organisée dans le cadre de la journée d'étude "L’information échappe-t-elle à la question du genre ?"
-
Présentation du projet Gender-Ed Coalition, porté par Savoir*Devenir
Frau-MeigsDivinaCe projet porte sur la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’éducation au genre en contexte de désinformation et vise à mettre en lumière les phénomènes de la désinformation sexiste et
-
Échapper au genre ... ou agir pour l'égalité ?
SalanouveFlorenceIntervention de Florence Salanouve dans le cadre de la journée d'étude "L’information échappe-t-elle à la question du genre ?"
-
Introduction de la journée d'étude "L’information échappe-t-elle à la question du genre ?"
KovacsSusanIntroduction de la journée d'étude "L’information échappe-t-elle à la question du genre ?"
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
« Gouvernance » des « données » : parle-t-on toujours de la même chose ?
VerdiUgoConférence plénière : « Gouvernance » des « données » : parle-t-on toujours de la même chose ? dans le cadre de la Biennale du numérique "La gouvernance des données : un enjeu incontournable ?"




