La gouvernance des données : un enjeu incontournable ?
Descriptif
La production de « données », de différentes natures, issues de multiples sources, constitue un phénomène en croissance exponentielle. Aussi, les « données » étant devenues un enjeu politique, économique et organisationnel colossal, la question de la gouvernance de toutes ces « données » est devenue indispensable. Les professionnels du livre, de l’information et de la documentation n’échappent pas à cette question, bien au contraire ! C’est pourquoi, avec plus de 30 intervenants, la Biennale du numérique consacrera sa prochaine édition à la question des données et de leur gouvernance, avec une première journée consacrée à une approche globale (mise en perspective historique, travail de définition, focales sur les enjeux juridiques, politiques et économiques, etc.) et une deuxième journée resserrée sur la question des enjeux professionnels : production, usage, open data, recherche, nouveaux métiers et formations...
Vidéos
Préambule introductif de la Biennale du numérique 2025
Préambule introductif de la Biennale du numérique 2025 "La gouvernance des données : un enjeu incontournable ?"
Conférence inaugurale : Comment en est-on arrivé là ?
Conférence inaugurale de la Biennale du numérique "La gouvernance des données : un enjeu incontournable ?"
« Gouvernance » des « données » : parle-t-on toujours de la même chose ?
Conférence plénière : « Gouvernance » des « données » : parle-t-on toujours de la même chose ? dans le cadre de la Biennale du numérique "La gouvernance des données : un enjeu incontournable ?"
Les données comme bien commun : promesse ou mirage ?
Table ronde 1 "Les données comme bien commun : promesse ou mirage ? " organisée dans le cadre de la Biennale du numérique "La gouvernance des données : un enjeu incontournable ?"
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse en Droit public à Université de Lille (2022-....) en 2022
Docteur en droit public (Aix-Marseille, 2012)
Secrétaire général du Conseil national du numérique (en 2022)
Chargé d'enseignement en droit et régulation du numérique à Sciences Po Paris et à l'université Panthéon-Assas (en 2022)
Docteur en linguistique (Paris 7, 1988). Professeur à l'université de Lille (en 2020).
Professeure, sciences de l'information et de la communication, Enssib, Elico (en 2024)
Conservateur général des bibliothèques. - Directrice de l'Enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, depuis 2019
Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3 en 2024



