Conférence

Maxime Boidy - Synthèse de la journée

Réalisation : 16 novembre 2016 Mise en ligne : 16 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Histoire et scénarios visuels - Contribution du design graphique

Notre environnement numérique nous offre un potentiel d’invention dont l’exploration notamment par les designers, peut agir sur les conditions de production, de diffusion et d’appropriation des savoirs. Le designer graphique peut dessiner, photographier, filmer, écrire des programmes. Il analyse, organise, structure un ensemble de données qu’elles soient textuelles, iconographiques ou sonores inscrites dans une approche sensible. Le design graphique est donc un ensemble de choix conceptuels et plastiques qui agit doublement sur les conditions d’écriture de l’histoire et sur l’inconscient de la lecture.

L’écriture des récits historiques déterminée par le livreimprimé dont la structure a été définie au cours des 4derniers siècles, suffit-elle aujourd’hui à dire et à transmettre la complexité des processus historiques ?

Au regard de l’évolution des pratiques culturelles,les historiens ne sont-ils pas conviés à s’interrogersur une tradition qui fait du texte le moyen privilégiéde la transmission de l’histoire ?

Quels seraient les moyens et les outils à notre disposition aujourd’hui pour “représenter” les processus historiqueset visualiser la profondeur temporelle ?

Intervenants
Thèmes
Notice
Contacter
Documentation

Sur le même thème