ALIBI VI - « Le quartier »

Vidéos
Intervenants et intervenantes
Spécialiste de la littérature chinoise contemporaine. Docteur en études extrême-orientales (Paris 3, 1982). Chercheur au CNRS au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine de l'EHESS (en 2004). Responsable du programme ALIBI à la Maison des sciences de l'homme (en 2004). Traduit du chinois en français
Journaliste, romancier algérien
Romancière contemporaine féministe taïwanaise, née à Lukang (Taiwan). Première écrivaine de langue chinoise à avoir reçu l'Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français.
Diplomée en philosophie de la Chinese culture University de Taipei, où elle enseigne la littérature Chinoise (depuis 1980). Elle a également étudié à l'Université d'Oregon (États-Unis).
Traduit du chinois en français.
Sinologue français né à Tianjin (Chine), la plus grande partie de ses travaux et publications, de recherche ou de vulgarisation, se rapporte à la littérature chinoise dite prémoderne. Professeur émérite à la Section d'études chinoises de l'Université de Bordeaux III (en 1995). Membre de l'École française d'Extrême-Orient de 1958 à 1969 (à Kyoto puis à Hong-Kong). Titulaire d'un doctorat sur le conte en langue vernaculaire au XVIIème siècle (1974).