Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Joëlle Brunet-Malbrancq (Intervention), Alain Froment (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/xfsr-8s16
Citer cette ressource :
Joëlle Brunet-Malbrancq, Alain Froment. Université Numérique de La Réunion. (2024, 19 juin). La question des "races" humaines - Partie 1. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xfsr-8s16. (Consultée le 25 juillet 2024)

La question des "races" humaines - Partie 1

Réalisation : 19 juin 2024 - Mise en ligne : 21 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Peut-on parler de différentes races humaines ?

Le concept d’espèce est assez élastique, et recouvre une importante diversité, qu’on appelle variétés ou sous-espèces en botanique et en zoologie.

Le terme de races est plutôt limité aux variétés animales obtenues artificiellement par la domestication et la sélection volontaire.

L’espèce humaine ayant colonisé l’ensemble des écosystèmes terrestres, fait preuve d’un important polymorphisme, dû à la fois à des contraintes adaptatives (la couleur de la peau, la largeur du nez) ou à des phénomènes aléatoires de dérive génique.

Pour autant, son homogénéité génétique est importante comparée aux autres espèces de primates, en raison d’une diversification récente. Les caractères observés expriment une variation continue, ce qui signifie qu’on ne peut pas introduire de césures dans cette continuité. Dit autrement, la division en races est un processus classificatoire factice qui ne s’accorde pas avec la réalité biologique.

Il n’y a pas de races humaines, mais il y a des populations qui, localement, ont développé certains particularismes souvent davantage culturels que biologiques.

Joëlle Brunet-Malbrancq de l'Université Numérique de La Réunion reçoit Alain Froment, médecin spécialisé en médecine tropicale et Directeur de recherche émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour évoquer ensemble la question des races humaines.

Équipe de production :

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol
Réalisation régie : Alix Poulot
Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne-Christelle Corre
Finance, administration: Ilias Timol
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème