Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Nabil EL JABBAR (Réalisation), Camille BONNEMAZOU (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Mahmoud Azab (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/08xv-gw85
Citer cette ressource :
Mahmoud Azab. FMSH. (2009, 3 avril). Averroès, un philosophe de l’Islam médiéval , in AZAB Mahmoud. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/08xv-gw85. (Consultée le 16 juin 2024)

Averroès, un philosophe de l’Islam médiéval

Réalisation : 3 avril 2009 - Mise en ligne : 10 mai 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Mahmoud AZAB, professeur d’islamologie à Paris, nous entretient de la vie et de l’œuvre d’Averroès, ce grand philosophe aristotélicien du XIIe siècle, que nous avons choisi comme figure emblématique de notre Médiathèque France Maghreb. Averroès est le témoin d’une époque, celle de l’Âge d’or de l’Occident musulman. Son œuvre, qui s’exprime dans tous les domaines du savoir, couronne l’extraordinaire dynamique de traduction et de production culturelle qui a caractérisé l’ère omeyyade. Ses prédécesseurs en Orient sont Kindi, Farabi et Avicenne, Avempace (Ibn Bajja) et Ibn Abubacer (Ibn Tufayl) en Andalousie musulmane. M. AZAB donne aussi son point de vue sur les querelles qui, de nos jours, exaltent ou contestent le rôle historique des Arabes et des musulmans dans la transmission et le développement du savoir grec. Il conclut son propos en insistant sur la nécessité, pour ces derniers, de se réapproprier l’œuvre riche et actuelle d’Averroès afin de renouer avec les valeurs d’universalité et d’exigence intellectuelle qui les animaient jadis.

Mahmoud AZAB a été professeur de langues sémitiques à l’université d’Al Azhar, puis professeur coopérant chargé de l’enseignement bilingue au sein de nombreuses universités africaines (Niger, Tchad.) Il a été nommé, en 1996, à Paris comme professeur associé d’arabe classique à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) où il est professeur titulaire d’islamologie depuis 2002.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème