Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison Suger
Langue :
Français
Crédits
Georges Nivat (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2022
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Georges Nivat. FMSH. (2022, 28 février). Censure et liberté intellectuelle : Boris Pasternak, le cas du Docteur Jivago - Intervention de Georges Nivat , in Atelier Maison Suger - Censure et liberté intellectuelle : Boris Pasternak, le cas du Docteur Jivago. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115163. (Consultée le 17 juin 2024)

Censure et liberté intellectuelle : Boris Pasternak, le cas du Docteur Jivago - Intervention de Georges Nivat

Réalisation : 28 février 2022 - Mise en ligne : 25 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Censure et liberté intellectuelle : Boris Pasternak, le cas du Docteur Jivago - Intervention de Georges Nivat du 28 février 2022 dans le cadre d'un Atelier à la Maison Suger

Boris Pasternak et son roman Le Docteur Jivago sont parmi les icônes les plus reconnaissables de la culture russe. Ce qui est moins connu, c’est le contexte dans lequel Pasternak a dû créer son travail et comment son travail a trouvé son chemin à l’étranger. Au cours des vingt-cinq dernières années, notre connaissance de ce contexte a considérablement augmenté, à commencer par la publication des documents du KGB sur l’affaire Pasternak au milieu des années 1990, la publication des documents de la CIA sur Le Docteur Jivago en 2014 et plusieurs monographies et articles innovants sur la vie et les œuvres de Pasternak. L’Atelier sera l’occasion de réfléchir aux avancées récentes et d’apporter des contributions originales à notre connaissance de la vie et de l’œuvre de Pasternak.

Modérateur : Maurice Aymard (EHESS)

 

  • M. Georges NIVAT (Université de Genève) : "Lire le Docteur Jivago à l’envers, de la fin au commencement, a-t-il un sens ?"
Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème