Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme
Langue :
Français
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Jacques Commaille (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/wfbw-f725
Citer cette ressource :
Jacques Commaille. FMSH. (2006, 11 octobre). Avenir de la recherche et Maisons des sciences de l'Homme , in COMMAILLE Jacques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wfbw-f725. (Consultée le 12 décembre 2024)

Avenir de la recherche et Maisons des sciences de l'Homme

Réalisation : 11 octobre 2006 - Mise en ligne : 2 novembre 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jacques Commaille présente lors de cet entretien le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme .
Les « MSH » regroupent et abritent des laboratoires et des équipes de recherche relevant des sciences humaines et sociales.
Elles sont caractérisées par une dynamique interinstitutionnelle, par une vocation interdisciplinaire et par une forte volonté d’ouverture internationale.
Tout en étant autonomes scientifiquement et de statuts juridiques divers, les MSH ont réaffirmé leur engagement fédératif par leur constitution en Groupement d’Intérêt Scientifique (février 2006).
Outre les avantages de la coopération (mutualisation de moyens plus importante, opérations scientifiques plus ambitieuses), cette forme d’organisation institutionnalise le réseau et lui confère une identité forte qui lui permet aujourd’hui de se positionner en partenaire incontournable des ministères de tutelle et des institutions de recherche françaises et étrangères.
Conscient des enjeux actuels de la recherche, le réseau des MSH entend accentuer son rôle d’incubateur de projets innovants et d’intégrateur de jeunes chercheurs, ainsi que son implication citoyenne en reliant davantage la recherche aux sphères socio-économique, politique et culturelle.
Ces caractéristiques originales des MSH et de leur réseau définissent un mode d’organisation de la recherche en SHS qui pourrait devenir une référence aux niveaux national et international.

Jacques Commaille a été président du Conseil d'orientation du réseau national des MSH jusqu’au 16 février 2006, date de la création du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS).
Aujourd'hui Pierre Guibentif, professeur de sociologie du droit à l’université de Lisbonne (Portugal), préside le nouveau Conseil Scientifique du GIS.
D'autre part, Serge Wolikow, historien et directeur de la Maison des sciences de l’homme de Dijon, est président du GIS « Réseau national des Maisons des sciences de l’homme ».

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes