Entretien
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Kateryna Lobodenko (Intervention), Danilo Sannelli (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kkp8-ja41
Citer cette ressource :
Kateryna Lobodenko, Danilo Sannelli. FMSH. (2025, 27 mars). Exil.s, guerre.s et création.s , in voix lauréates. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kkp8-ja41. (Consultée le 7 janvier 2026)

Exil.s, guerre.s et création.s

Réalisation : 27 mars 2025 - Mise en ligne : 6 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Exil.s, guerre.s et création.s, Images de résistance au service de l’histoire

Le projet « Exil·s, guerre·s et création·s : images de résistance au service de l’histoire » sera mené par le groupe de recherche Arts, Médias, Exils (AME), affilié à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) de la Sorbonne Nouvelle.

Projet lauréat 2024 de l'appel « Arts & SHS »

Ce projet se penchera sur l’impact et le pouvoir des images médiatiques, artistiques et cinématographiques créés au cœur des conflits historiques, tout en soutenant les créations en cours. Il s’articulera autour de trois pôles d’actions visant à mieux appréhender et valoriser la production artistique comme une forme de connaissance et de « contre-analyse de la société » (Ferro, 1973) :

Présentation par l’artiste-plasticienne et vidéaste Parya Vatankhah d’une série de performances et de conférences personnelles, explorant diverses manières de représenter, à travers des images médiatiques, amateurs et artistiques, les répressions, la guerre et l’exil dans les œuvres engagées des artistes iranien·ne·s.
Organisation d’une rétrospective de films d’étudiant·es en partenariat avec des écoles de cinéma ukrainiennes, un pays touché par un conflit armé, dans le but d’examiner les particularités narratives, esthétiques, techniques et de production des œuvres cinématographiques en temps de guerre.
Création d’une série de portraits filmés d’artistes (cinéastes, vidéastes, dessinateurs et dessinatrices) exilé·es en France, mettant en lumière leurs parcours et les spécificités de leur travail face à l’exil et aux guerres.
Coordinatrice
Kateryna Lobodenko, docteure en études cinématographiques, chercheuse associée à l’IRCAV.

Équipe du projet
Matthias STEINLE, (IRCAV/Sorbonne Nouvelle), co-porteur du projet.
Anthony BLANC, (IRCAV/Sorbonne Nouvelle).
Danilo SANNELLI (IRCAV/Sorbonne Nouvelle/Université de Udine).
Guglielmo SCAFIRIMUTO (IRCAV/Sorbonne Nouvelle)
Parya VATANKHAH (EPHA/Université Paris 8), co-porteuse du projet

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection