Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Comptoir de la FMSH
Langue :
Français
Crédits
Alessandra Fiorentini (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2023
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Alessandra Fiorentini. FMSH. (2023, 5 septembre). Itw d'Alessandra Fiorentini. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147308. (Consultée le 25 février 2024)

Itw d'Alessandra Fiorentini

Réalisation : 5 septembre 2023 - Mise en ligne : 25 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Alessandra Fiorientini est lauréate 2022 du Fonds Louis Dumont, dans le cadre de son projet " La Tahajara de la Khalwatiyya chez les Touaregs de l’Aïr. Entre préservation de l’islam traditionnel et résistance politico-religieuse au Niger". 

Après une formation initiale à l’Institut Pontifical d’Études d’Arabes et d’Islamologie (PISAI) à Rome où elle s’est spécialisée dans l’analyse de manuscrits arabes et persans, Alessandra Fiorentini se forme à l’anthropologie sociale à l’EHESS, avec un intérêt particulier pour l’anthropologie de l’islam et les questions de religion, genre et pouvoir. Sa méthode de recherche unit un travail ethnographique de longue durée complété par une recherche historique sur les sources écrites et orales. Après des terrains poussés au Moyen Orient et en Asie centrale, elle a entamé un nouveau terrain comparatif en Afrique de l’Ouest, notamment au Niger.

Intervention

Sur le même thème