L'hospitalité à l'oeuvre : desseins et dérives

Vidéos
Intervenants et intervenantes
Agrégé d'histoire. Directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et ancien administrateur de la Maison des sciences de l'homme (en 2023). Directeur d'études à l' École des hautes études en sciences sociales et ancien directeur de la section d’histoire moderne et contemporaine de l’École française de Rome (en 1988).
Membre de l'École française de Rome de 1964 à 1966
Juriste. Membre du Conseil d'Etat de Paris de 1968 à 2013. Membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (en 2017)
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (Paris 1, 1997)
Titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches en Lettres et Sciences humaines. Sociologie (Lille 1, 2006)
Enseignant-chercheur en Sociologie au sein de l'Université Aix-Marseille, membre du Mesopolhis, Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire (UMR 7064)
Politiste, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur adjoint de l'Institut français de polémologie (en 1989).- Professeur des universités en sciences politiques à Sciences Po, chercheur au CERI - Centre de recherches internationales de Sciences Po (en 2019)
Écrit aussi en français et en anglais
Professeur titulaire d'histoire de l'urbanisme (1980-1994), puis d'histoire de la ville et du territoire (en 2000, depuis 1995) à l'Institut universitaire d'architecture de Venise
Docteur en science politique. Spécialiste de la vie politique britannique. Chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (en 1999). Enseignant à l'Université Paris-Dauphine
Politologue, chercheur associé à l'IREMAM, il prépare une thèse de science politique. Il enseigne à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (en 1991). Chercheur à l'Université Robert Schuman, pour l'UMR Société, droit et religion en Europe (en 2004). Directeur de recherche au CNRS (UMR PRISME, Université de Strasbourg), membre associé du Cherpa (en 2009)
Professeur-chercheur titulaire de l'INRS-Urbanisation, Culture, Société de l'Université de Montréal. Elle concentre ses recherches sur l'intégration urbaine des immigrants et la gestion municipale de la diversité
En poste au Plan Urbanisme construction architecture
Sociologue. - Directrice de recherches au CNRS (en 2014). - Chargée de recherches au CNRS, attachée à l'Institut parisien de recherche sur l'architecture, l'urbanistique et la société (IPRAUS) (en 1988). - Exerce au CNRS-CERLIS, Centre de recherche sur le lien social (en 2004)
Avocate. Coordinatrice du centre de droit des migrations, Université de Nijmegen.
Titulaire d'un doctorat en histoire soutenu à l'École des hautes études en sciences sociales [EHESS] en 2002
Chercheur au CEPEL (Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes : Environnement, Santé, Territoires), Unité Mixte de Recherche de Science Politique et Sociologie rattachée à l’Université de Montpellier et au CNRS (2004)
Anthropologue. Professeur émérite à l'Université Paris Diderot (2011)
Diplômée de l'IEP, agrégée de sciences sociales et docteur en sociologie. Maître de conférences en science politique à l'Université de Paris-Nord
Professeur de Science politique à Aix-Marseille - Faculté de droit, membre du laboratoire Laboratoire de Théorie du Droit (LTD) (en 2018)
Professeur de Science politique à Aix-Marseille - Faculté de droit, membre du laboratoire Anthropologie Bio-Culturelle, Droit, Éthique et Santé (ADES) (en 2022)