Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Réalisation), Lilian Thuram (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qq7n-dj55
Citer cette ressource :
Lilian Thuram. FMSH. (2020, 9 décembre). « LA PENSÉE BLANCHE » (par Lilian THURAM dans le cadre du séminaire PIRA). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qq7n-dj55. (Consultée le 3 décembre 2024)

« LA PENSÉE BLANCHE » (par Lilian THURAM dans le cadre du séminaire PIRA)

Réalisation : 9 décembre 2020 - Mise en ligne : 22 janvier 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lilian Thuram, ancien footballer, militant antiraciste et président de la Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité présentera son livre La pensée blanche (Philippe Rey, 2020). Il y retrace les origines et les implications actuelles de l’idéologie de la supériorité blanche sur les autres races, en puisant également dans son expérience personnelle.

Le séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) entend aborder le racisme et l’antisémitisme comme des phénomènes à la fois globaux, nationaux et locaux, et résultant de nombreuses métamorphoses et évolutions historiques. Le racisme, dont les anciennes formes n’ont pas disparu, se décline désormais aussi sous des modalités institutionnelles et systémiques, sous des modalités dites « culturelles » ou « différentialistes ». Le rejet de l’autre est désormais à l’œuvre sur les réseaux sociaux (théories du complot souvent antisémites) et dans les algorithmes. Dans des contextes de fragmentation sociale, de poussée identitaire et de concurrence des victimes, les préjugés racistes se développent jusqu’au sein de certaines minorités ou dans des groupes prétendant assurer leur défense.
Ce séminaire traite du racisme et de l’antisémitisme autorisant la comparaison, accueillant des approches relevant de diverses disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, biologie, science politique, anthropologie, etc.). Il envisage des expériences concrètes, des recherches de terrain, sans négliger les questions théoriques et épistémologiques.

Direction : Philippe Portier et Michel Wieviorka
Coordination scientifique : Régis Meyran

Cette séance a été tournée par visio

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes