Conférence
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Flore Pavy (Intervention), Claudy Siar (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2025
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/njj8-s280
Citer cette ressource :
Flore Pavy, Claudy Siar. FMSH. (2025, 27 mai). Soirée de présentation de l'ouvrage "Voukoum Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen" , in Livres en dialogue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/njj8-s280. (Consultée le 3 juillet 2025)

Soirée de présentation de l'ouvrage "Voukoum Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen"

Réalisation : 27 mai 2025 - Mise en ligne : 1 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Soirée de présentation de l'ouvrage "Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen" de Flore Pavy, avec Claudy Siar, qui s'est tenue le 27 mai au Forum de la FMSH.

Voukoum – « désordre » en créole – est un groupe qui occupe un espace de contestation sociale et politique majeur au sein du carnaval guadelopéen. Né à Basse-Terre en 1988, ce mouvman kiltirèl se distingue d’autres formations carnavalesques par son approche spirituelle radicale et son lien revendiqué à l’Afrique. Flore Pavy, anthropologue entrée dans le groupe comme musicienne, décrit minutieusement le Mas, le rituel de transformation et de mise en mouvement des corps de Voukoum.
Elle met en lumière des processus de créativité rituelle qui permettent, tout en s’inspirant d’autres pratiques culturelles caraïbéennes contemporaines, de retrouver une sacralité africaine ancestrale.
En quoi la technique du Mas s’inscrit-elle dans l’histoire postcoloniale et évoque-t-elle la déportation et la mise en esclavage ? Comment Voukoum lutte-t-il contre la société de consommation et dénonce-t-il les rapports de domination encore à l’œuvre aujourd’hui?
Quelle place ses membres confèrent-ils à la sauvegarde du patrimoine vivant, de la langue créole et, en particulier, de l’art musical gwoka ?
Faisant la part belle aux témoignages des acteurs du carnaval, cet ouvrage offre une vision encore largement méconnue de l’histoire de la Guadeloupe et de la place singulière occupée par les Antilles françaises dans l’aire caribéenne.

Flore Pavy est membre du laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS. Après un long terrain aux Antilles, elle a reçu le prix de thèse 2023 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, thèse réalisée sous la direction de Philippe Descola et de Laurent Berger sur les gwoup-a-po de Guadeloupe. Ses recherches portent sur les enjeux sociaux des nouveaux rituels dans la Caraïbe. Pour les mener à bien, elle a appris le créole, s’est intégrée dans la société guadeloupéenne et propose donc une ethnographie participante.

Claudy Siar, est un chef d'entreprise, chanteur, journaliste, animateur de radio et de télévision français. Producteur de « Couleurs tropicales » sur RFI, il est le fondateur et le copropriétaire de la radio Tropiques FM, animateur-producteur d'Africastar et du Claudy Show (RTT Productions). Il présente également « The Voice Afrique francophone » diffusé sur Voxafrica. Vice-président du CREFOM (Conseil représentatif des Français d'outre-mer), il est délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer entre le 29 mars 2011 et le 27 juillet 2012.

 

Plus d'informations sur l'événement en cliquant ici.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème