Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
THEO CHARAMOND (Réalisation), Pierre BLANCHANDIN (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), Laura MAREGLIA (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Dana Diminescu (Intervention), Peter Stockinger (Intervention), Imma Tubella Casadevall (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/4b96-sm82
Citer cette ressource :
Dana Diminescu, Peter Stockinger, Imma Tubella Casadevall. FMSH. (2013, 16 mai). Espaces concrets, espaces virtuels , in Penser global - Colloque international. Thinking globally - International Symposium. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4b96-sm82. (Consultée le 6 octobre 2024)

Espaces concrets, espaces virtuels

Réalisation : 16 mai 2013 - Mise en ligne : 5 septembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque international PENSER GLOBAL Internationalisation et globalisation des sciences humaines et sociales

À l’occasion de son 50e anniversaire, la Fondation Maison des sciences de l’homme invite chercheurs et intellectuels à « penser le monde ».

Avec le colloque PENSER GLOBAL, Internationalisation et globalisation des sciences humaines et sociales, la FMSH prouve qu’elle joue un rôle central dans la relance et l’internationalisation des sciences de l’homme, tout en favorisant l’émergence d’une recherche créative.

Dans la lignée des missions définies par Fernand Braudel, tout en étant tournée résolument vers l’avenir, cette rencontre souhaite poser les fondements d’un dialogue innovant et construit, au-delà de tout ethnocentrisme, en reliant le « penser global » aux acteurs individuels et collectifs. Il s’agit autant de s’interroger sur la place que les SHS sont désormais amenées à occuper dans la vie de la Cité que de réfléchir aux thèmes, aux questions et aux enjeux qui pourront être privilégiés dans les années à venir.

Trois jours durant, une quarantaine de personnalités politiques, intellectuelles et scientifiques de premier plan – dont le sociologue et philosophe Edgar Morin, l’ancien président de la République du Brésil Fernando Henrique Cardoso, le prix Nobel de Chimie Yuan Tseh Lee, Philippe Descola, professeur au Collège de France, Craig Calhoun, directeur de la London School of Economics, le professeur en gynécologie-obstétrique René Frydman, Manuel Castells, professeur de sociologie à Berkeley, Nancy Fraser, professeur de philosophie et de sciences politiques à la New School for Social Research de New-York, Saskia Sassen, professeur de sociologie à la Columbia University et à la London School of Economics… – débattent entre elles et avec le public pour « penser le monde d’aujourd’hui ».

À la Maison de l’Amérique latine (15 mai) et à la Bibliothèque nationale de France (16 et 17 mai), les futures orientations des sciences humaines et sociales ont ainsi été questionnées, discutées et définies.

Pour en savoir plus sur : Colloque international du 50e anniversaire de la FMSH : Penser Global | Thinking globally.

Télécharger le communique de presse sur le colloque “Penser global” Télécharger le dossier de presse complet sur le colloque “Penser global”

Toutes les informations en ligne, concernant les intervenants et les interventions sont sur le carnet de recherche du colloque : http://penserglobal.hypotheses.org/

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes