Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Philippe Baudouin (Intervention), Sally Bonn (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2022
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Philippe Baudouin, Sally Bonn. FMSH. (2022, 30 juin). Soirée de présentation de l'ouvrage "Walter Benjamin au micro" , in Livres en dialogue. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132014. (Consultée le 15 décembre 2024)

Soirée de présentation de l'ouvrage "Walter Benjamin au micro"

Réalisation : 30 juin 2022 - Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Walter Benjamin au micro. Un philosophe sur les ondes (1927-1933) de Philippe Baudouin, le 5 mai 2022 dans la collection Bibliothèque allemande aux Éditions de la MSH, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.

 

Cette séance des Livres en dialogue a réuni l'auteur de l'ouvrage Philippe Baudouin et Sally Bonn, écrivaine et maître de conférences en esthétique.

  • L’année 2022 marque le 130ème anniversaire de Walter Benjamin. Cette occasion permet de découvrir un aspect mal connu des travaux du philosophe : son travail sur la radio.
  • Ce livre est une réédition augmentée du livre de Philippe Baudouin paru en 2009 aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Il a reçu le prix Inathèque décerné par l’Institut national de l’audiovisuel.

Nos invités

Philippe Baudouin vit et travaille à Paris. Il est réalisateur radio et maître de conférences associé en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Saclay. Il est également membre du Centre de Recherche en Design de l’ENS Paris-Saclay. Il a dirigé l’ouvrage Walter Benjamin, Écrits radiophoniques de W. Benjamin (Allia, mars 2014), et est l’auteur des deux ouvrages suivants : Au microphone : Dr. Walter Benjamin. W. Benjamin et la création radiophonique – 1929-1933 (Éditions de la MSH, Prix Inathèque 2009) et Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise (Le Murmure, 2016)

Sally Bonn s’intéresse à l’écriture sous toutes ses formes (littéraire et artistique, critique et théorique). Maître de conférences en esthétique à l’Université Picardie Jules Verne, également critique d’art (Artpress/France Culture) et commissaire d’exposition. Elle a co-dirigé deux revues d’art et de littérature (Le Salon et N/Z) et dirige la collection d’écrits d’artistes Les indiscipliné.es aux Éditions Macula. Elle a publié de nombreux textes dans des catalogues d’artistes et des revues, plusieurs essais et une fiction-critique. En 2017 a paru Les Mots et les œuvres, Fiction & Cie, Le Seuil. Son dernier livre, un récit intitulé Écrire, écrire, écrire, vient de paraître aux Éditions Arléa.

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème