Conférence

La crise d'octobre 1993 - "Les événements vus du terrain par les acteurs" - version russe

Réalisation : 19 novembre 2013 Mise en ligne : 19 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Du 21 septembre au 4 octobre 1993, la Russie connaît une crise politique majeure. Par l'oukaze 1400, le président Boris Eltsine suspend les pouvoirs du Soviet suprême de la Fédération de Russie. Présenté comme un moyen de sortir d'un conflit qui durait depuis des mois, ce décret est rejeté par une grande partie des députés. Ils se retranchent dans la Maison Blanche, autour de laquelle se réunissent leurs partisans. L'affrontement politique se conclut par le bombardement de la Maison Blanche. Bilan : plus de 150 morts.

Vingt ans après octobre 1993, le colloque a pour objectif de proposer une sociologie de cette crise politique cruciale. Réunissant à la fois des chercheurs, des acteurs et des témoins du conflit, il s’interroge sur la place de cette crise dans l’histoire politique russe récente et sur les enjeux constitutionnels et économiques autour desquels la crise s’est nouée. Il analyse l’événement dans sa dimension régionale et dans son déroulement à Moscou, confronte les différents récits de l'événement, en montre les résonances médiatiques et retrace la mémoire actuelle de cette crise.

Membres organisateurs du colloque

Françoise Daucé (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand/CERCEC) Gilles Favarel-Garrigues (CNRS/CERI) Anne Le Huérou (Université Paris Ouest Nanterre/CRPM/CERCEC) Amandine Regamey (Université Paris I/CERCEC) Kathy Rousselet (Directrice de recherches à la FNSP/CERI) Carole Sigman (CEFR Moscou/ISP)

Institutions organisatrices

Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR), en collaboration avec le Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences Po) Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, EHESS) Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie (IRI RAN, Moscou) Académie de l’économie et de la fonction publique de Russie (RANHiGS, Moscou) Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM, Université Paris Ouest Nanterre) Institut des sciences sociales du politique (ISP, Université Paris Ouest Nanterre) Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH, Paris)

>> Pour en savoir plus et consultez le programme complet du colloque : http://russie.hypotheses.org/1195

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris, France
Langue :
Russe
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Laura MAREGLIA (Réalisation), Neli DOBREVA (Réalisation), Anne DELRIEU (Réalisation), Gregory HOPF (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Yaroslav Leontiev (Intervenant), Serguey Mozgovoy (Intervenant), Jean-Robert Raviot (Intervenant), Ioulia Shukan (Intervenant), Alexandre Tcherkassov (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Yaroslav Leontiev, Serguey Mozgovoy, Jean-Robert Raviot, Ioulia Shukan, Alexandre Tcherkassov. FMSH. (2013, 19 novembre). La crise d'octobre 1993 - "Les événements vus du terrain par les acteurs" - version russe. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92137. (Consultée le 5 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants