Entretien

Zones contraintes : le Brésil vu par Rebecca Lemos Igreja (Podcast)

Réalisation : 11 octobre 2022 Mise en ligne : 17 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Peu avant les élections présidentielles de 2022 au Brésil avons reçu Rebecca Lemos Igreja, anthropologue et professeure à l’Université de Brasilia. Elle nous a parlé de la situation des universités dans son pays.

Sans négliger aucune dimension de la crise qu’elles ont traversée, Rebecca Lemos Igreja remonte aux réformes de l’enseignement supérieur menées par Lula et, au-delà, aux sources historiques d’une situation politique marquée par la confrontation.

De fait, nous explique-t-elle, les universités n’ont pas seulement vu leurs moyens réduits à peau de chagrin, mais se sont trouvées au cœur d’une véritable bataille idéologique.

Cette bataille ayant pour but de les expurger de l’influence d’un supposé « marxisme culturel », et d’instaurer un nouvel enseignement fondé sur des valeurs conservatrices, au bénéfice d’une élite restreinte.

Outre ces pressions financière et administrative, les instruments de cette tentative de révolution conservatrice ont été le soutien massif à l’enseignement évangéliste, la surveillance des professeurs, le dénigrement et l’incitation à la violence sur les réseaux sociaux, avec pour résultat l’autocensure, le renoncement à certaines recherches, la peur de parler librement devant les étudiants.

Intervenant
Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

FMSH

Langue :
Français
Crédits
Rebecca Lemos Igreja (Intervenant)
Détenteur des droits
©FMSH
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Rebecca Lemos Igreja. FMSH. (2022, 11 octobre). Zones contraintes : le Brésil vu par Rebecca Lemos Igreja (Podcast). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136638. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Sur le même thème