Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
MSH PARIS NORD
Langue :
Français
Crédits
BORELLY Jean René (Publication), Hélène Bourdeloie (Intervention), Dimitra Laurence Larochelle (Intervention), Nathalie Ferré (Intervention), Claire Carette (Intervention), Alice Bellicha (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS CIS
Conditions d'utilisation
CC BY 3.0 FR
Citer cette ressource :
Hélène Bourdeloie, Dimitra Laurence Larochelle, Nathalie Ferré, Claire Carette, Alice Bellicha. CNRS_Pouchet. (2024, 21 novembre). Discriminations à l’ère des plateformes numériques. Le cas de la grossophobie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/165243. (Consultée le 2 août 2025)

Discriminations à l’ère des plateformes numériques. Le cas de la grossophobie

Réalisation : 21 novembre 2024 - Mise en ligne : 1 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce colloque avait pour objectif d’interroger les discriminations subies par les personnes grosses à l’ère du numérique. Dans une perspective interdisciplinaire et transdisciplinaire, il s’agissait de faire un état des lieux du phénomène en faisant dialoguer scientifiques (sociologues, médecins, chercheuses en sciences de l’information et de la communication…) et acteurs ou actrices de la société civile et influenceuses et activistes témoignant de leurs expériences pour lutter contre les discriminations grossophobes.

Au-delà, l’enjeu consistait à interroger ces oppressions dans un contexte numérique en interrogeant le rôle des plateformes dans la perpétuité de ces oppressions ou, au contraire, dans leur reconfiguration ou amenuisement.

Cette manifestation a été soutenue par la MSH Paris Nord, l’Institut du Genre, l’Université Sorbonne Paris Nord et le  CNRS Centre internet et société (CNRS-CIS, site Pouchet).

Intervention

Sur le même thème