Notice
Gestes qui sauvent : réalités, défis et innovations
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
A l’heure où seul un français sur dix a une bonne connaissance des gestes de premiers secours en France, alors que 40% sont estimés y avoir été un jour initiés ou formés, se pose la question de l’efficacité réelle de ces formations. Les deux enjeux principaux lorsqu’une personne formée se trouve confrontée à une situation concrète de nécessité de premiers secours ? Se souvenir, et passer à l’acte.
La dixième édition de l’Instant Recherche a été l’occasion de faire le point sur ces formations et d’explorer les pistes pour répondre à ce double-enjeu, qu’elles soient déjà déployées, nationalement ou mondialement, ou qu’elles restent à développer. Pour cela, nous avons réuni deux spécialistes, l’une universitaire, l’autre praticien, de la question des premiers secours :
- Anne MULLER – Docteure en Sciences de l’éducation, Maitresse de conférences membre du Laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Pascal CASSAN – Médecin d’urgence à Paris, membre de la Croix-Rouge française depuis 30 ans, Directeur du Centre Mondial de Référence pour les Premiers Secours de la Fédération Internationale des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge
Sommes-nous encore loin d’une société plus sûre et plus résiliente ? Que sait-on de ce que la population, en France et ailleurs, sait des gestes qui sauvent et de ce qu’elle sait faire ? Y-a-t-il des enjeux de formation chez certaines générations plus que d’autres ? Quels sont les défis que doivent relever aujourd’hui les acteurs de la formation aux 1ers secours et, en réponse à ces défis, quelles sont les solutions, les innovations déjà mises en œuvre ou que l’on peut imaginer ?
Cet état des lieux a pu nous être délivré par l’expertise de Pascal Cassan, bénéficiant d’un regard à 360° sur le sujet à travers son poste central de directeur dédié à la question, dans un réseau Croix-Rouge et Croissant-Rouge qui forme chaque année 20 millions de personnes à travers le monde.
Autant de tendances et de problématiques identifiées avec acuité, sur lesquelles Anne Muller a pu apposer ce baume que seule la recherche sait élaborer, mixture inégalée de compréhension des facteurs sous-jacents et de solutions adaptées à la perfection.